Reprogrammer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en informatique, refaire le programme de
- inclure de nouveau dans le programme (d'un cinéma, d'un théâtre)
- manipuler génétiquement une cellule pour lui permettre d'accomplir un programme précis
"reprogrammer" dans l'encyclopédie
-
PRIX NOBEL DE PHYSIOLOGIE OU MÉDECINE 2012
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 507 mots
- 2 médias
À partir de 2006 mais surtout en 2007, le groupe de chercheurs de l'université de Kyōto dirigé par Shinya Yamanaka démontre que l'on peut reprogrammer des cellules différenciées de souris, des fibroblastes, en introduisant dans leur génome les gènes de quatre facteurs de transcription (ces facteurs contrôlent l'expression de certains gènes), Sox2, Oct4, Klf4 et C-myc, ce dernier étant un gène de contrôle de la division cellulaire impliqué dans certains cancers.
-
APPRENTISSAGE PROFOND ou DEEP LEARNING
- Écrit par Jean-Gabriel GANASCIA
- 14 548 mots
- 1 média
Très tôt, avant même l’avènement de l’intelligence artificielle – discipline ayant vu le jour officiellement en 1956 –, avec la cybernétique – courant de réflexion créé en 1946 à l’issue des premières tentatives de simulation du vivant et du cerveau aux moyens de flux d’information – et l’article séminal d’Alan Turing (1912-1954) sur l’intelligence des machines (1950), il apparut nécessaire de développer des techniques d’apprentissage machine afin que les ordinateurs soient capables de s’adapter aux évolutions du monde extérieur, de tirer parti de leurs propres expériences et de se reprogrammer automatiquement.
-
ÉPIGÉNÉTIQUE
- Écrit par Pierre-Antoine DEFOSSEZ, Olivier KIRSH et Ikrame NACIRI
- 32 968 mots
- 4 médias
De manière surprenante, des chercheurs ont montré qu’il était possible de « reprogrammer » non plus une cellule, mais le comportement d’un individu, une fourmi, en modifiant son épigénome. Comme chez les abeilles, les fourmis d’une colonie descendent toutes d’une reine. Les fourmis soldats et les fourmis ouvrières partagent le même génome ; pourtant elles ont des comportements bien distincts au sein de leurs colonies.
-
MÉRISTÈMES
- Écrit par Arlette NOUGARÈDE et Encyclopædia Universalis
- 17 791 mots
- 2 médias
À défaut de reproduction sexuée, cependant, beaucoup de plantes peuvent soit réutiliser leurs cellules méristématiques, soit reprogrammer en cellules souches des cellules différenciées, pour court-circuiter la reproduction sexuée en produisant des foyers méristématiques supplémentaires qui permettront la multiplication végétative : autrement dit, le clonage naturel.
-
CANAUX IONIQUES
- Écrit par Laurent COUNILLON et Mallorie POËT
- 23 649 mots
- 8 médias
Dans les organismes complexes, les différents types cellulaires sont capables, selon les stimuli externes, de reprogrammer en quelques millisecondes la valeur de leur potentiel de membrane, par la modulation de l'état d'ouverture de leurs canaux. Ce phénomène est responsable de fonctions physiologiques vitales, comme le fonctionnement du système nerveux, la rythmicité des battements cardiaques ou encore la sécrétion de certaines hormones, par exemple l'insuline.