Reprographie
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en technologie, ensemble des techniques de reproduction des documents
Forme dérivée du verbe « reprographier »
"reprographie" dans l'encyclopédie
-
FRANZ KAFKA (Cahier de l'Herne)
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 5 910 mots
Une autre édition, consistant en une reprographie des premières publications parues du vivant de Kafka et en un fac-similé des manuscrits conservés, accompagné de la transcription diplomatique en regard, est en cours chez Stroemfeld. L'édition due à Max Brod, longtemps irremplaçable, n'a plus aujourd'hui qu'un intérêt historique. Quant à la critique génétique, elle dispose de matériaux inépuisables.
-
PAPIER
- Écrit par Gérard COSTE
- 25 019 mots
- 1 média
Pour la fabrication du papier journal, du papier magazine, du papier pour reprographie et de la ouate de cellulose, pour lesquels les vitesses de fabrication peuvent atteindre 2 000 m/min, seules les machines à deux toiles sont utilisées. Les plus grosses machines à papier atteignent 200 mètres de longueur, 11 mètres de largeur et produisent plus de 400 000 tonnes de papier par an ou 600 000 tonnes de carton par an.
-
CULTURE Le choc des cultures
- Écrit par Jean-François MATTÉI
- 35 036 mots
- 10 médias
Dans l'univers technologique défini par la reproductibilité infinie d'objets désormais standardisés, à travers la photographie, la cinématographie, la reprographie et les autres techniques analogiques ou numériques qui mettent en place un univers virtuel où l'œuvre originale s'absente, l'aura est l'écho nostalgique d'un monde révolu où les œuvres avaient encore une âme.
-
PHOTOGRAPHIE Procédés argentiques
- Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
- 55 012 mots
- 7 médias
Leur lenteur relative les destine au tirage de diapositives sur papier et à la reprographie (microformes couleurs). En 1991, la marque Cibachrome est devenue Ilfochrome, à la suite du rachat du groupe Ilford par le papetier nord-américain International Paper. Kodak Dye Transfer (photos 6) Le Dye Transfer, commercialisé en 1946 par la firme Kodak, appartient à la famille des procédés à transfert de colorants (procédés dits hydrotypiques) imaginés par Charles Cros dès 1882.
-
ÉDITION
- Écrit par Robert ESCARPIT et Philippe SCHUWER
- 61 683 mots
- 1 média
En édition, toute innovation est susceptible d'adaptation, de démarquage, parfois habile, sa forme extrême étant le piratage, encore fort répandu et dont la forme la plus maléfique reste la reprographie (la gestion collective des droits de copie a été réglementée par la loi du 3 janvier 1995). De plus, un auteur peut, à tout moment, être repris par un éditeur concurrent, dans un marché de haute compétitivité : si certains auteurs restent fidèles à celui qui les a découverts ou lancés, le danger d'une rupture subsiste toujours.