Reptation
- Nom féminin singulier
Définition
- action de ramper
- au figuré, fait de ramper servilement
- en aviation, oscillation d'un avion autour de l'un de ses axes
"reptation" dans l'encyclopédie
-
ACQUAPENDENTE GIROLAMO FABRICI D' (1533-1619)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET et Encyclopædia Universalis
- 2 854 mots
Confrontant les travaux antérieurs avec ses propres recherches fondées sur l'autopsie de centaines de cadavres humains et animaux, il étudie les fonctions musculaires, la reproduction, la respiration, le mécanisme de la parole et celui de la marche, le vol des oiseaux, la reptation des serpents... En 1574, il découvre les valvules des veines, dont il ne semble pas avoir compris tout le rôle ; il en tire un ouvrage, Les Valvules veineuses (De venarum ostiolis), paru en 1603, au moment où Harvey, venu étudier à Padoue sous sa direction, rentrait en Angleterre – l'étude de ce texte fut pour Harvey l'un des moyens de parvenir à la découverte de la circulation du sang.
-
MOLLOY, Samuel Beckett Fiche de lecture
- Écrit par Christine GENIN
- 4 481 mots
- 1 média
Sa dégradation physique (il se déplace à bicyclette avec une jambe raide, puis sur des béquilles, enfin par reptation) caricature le sort inévitable de tout humain. Molloy échoue finalement dans un fossé, d'où il sera ramené dans le lit maternel, devenu le sien (l'incipit du chapitre est : « Je suis dans la chambre de ma mère »). Jacques Moran, le narrateur de la seconde partie, est lui aussi chargé de rédiger un rapport.
-
COLONISER EXTERMINER. SUR LA GUERRE ET L'ÉTAT COLONIAL (O. Le Cour Grandmaison) Fiche de lecture
- Écrit par Louis SALA-MOLINS
- 5 298 mots
On fait allusion aux mouvements de reptation du Jaune, aux émanations de la ville indigène, aux hordes, à la puanteur, au pullulement, au grouillement, aux gesticulations. Le colon, quand il veut bien décrire et trouver le mot juste, se réfère constamment au bestiaire. » (Les Damnés de la terre, 1961) Les bêtes, on les soumet, on les dompte. Et si on y échoue, on s'en débarrasse.
-
ARCY-SUR-CURE, site préhistorique
- Écrit par Dominique BAFFIER
- 6 847 mots
En 1946, trois spéléologues forcent un boyau étroit et, après une reptation rendue difficile par la hauteur du passage qui n'excède pas 30 centimètres à certains endroits, y déchiffrent des mammouths gravés. La découverte de la grotte du Cheval, unique grotte ornée paléolithique alors connue au nord de la Loire, attire André Leroi-Gourhan à Arcy. Il y travaillera jusqu'en 1964 dans les grottes de l'Hyène, du Bison, du Loup, du Renne et dans l'abri du Lagopède et y appliquera des méthodes rigoureuses de fouille et d'enregistrement qui constituent encore la base de l'archéologie moderne.
-
FILARIOSES
- Écrit par Robert DURIEZ
- 7 281 mots
- 1 média
Parasitose réputée bénigne, mais tenace, la loase reste souvent cliniquement muette, sinon, après une incubation de plusieurs mois, elle s'exprime par trois sortes de troubles de nature allergique : – le passage des vers sous la peau fait apparaître un fin cordon rosé et mobile, d'habitude à peine douloureux ; – les œdèmes dits de Calabar, qui sont des tuméfactions localisées et éphémères de la peau, en particulier celle du dos des mains, souvent très prurigineuses et provoquant une sensation très pénible de brûlure ; – enfin, la reptation du ver sous la conjonctive de l'œil constitue l'accident le plus spectaculaire de la maladie ; cette migration s'effectue très rapidement ; aussi l'extirpation du ver au passage est loin d'être aisée.