Reptile
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, serpent
- en zoologie, élément d'une classe de vertébrés aériens, qui se divisent actuellement en quatre grands groupes : les lacertiliens (lézards) ; les ophidiens (serpents) ; chéloniens (tortues) ; les crocodiliens
- (vieilli) en zoologie, animal rampant en général (chenilles, vers, etc.)
- au figuré, personne au caractère vil, qui a tendance à ramper
"reptile" dans l'encyclopédie
-
REPTILES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 21 901 mots
- 8 médias
En condition normale, un Reptile boit et urine à intervalles réguliers, mais ne transpire pas. Il en va tout autrement chez les Reptiles désertiques, qui doivent assurer une importante rétention d'eau. Celle-ci se fait à plusieurs niveaux : gros intestin, tubule urinaire et cloaque. Le drainage de l'ammoniaque (résidu du catabolisme protéique) nécessite une grande quantité d'eau.
-
REPTILES FOSSILES
- Écrit par Armand de RICQLÈS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 63 778 mots
- 14 médias
Qu'est-ce qu'un Reptile ? Pour le profane, la réponse ne fait aucun doute : les Reptiles actuels (lézards, serpents, tortues et crocodiles) sont des Vertébrés écailleux, rampants, à sang froid. En revanche, la définition de ce groupe animal est bien plus malaisée pour le spécialiste.Ce paradoxe découle des progrès réalisés dans la connaissance des formes fossiles, mais on peut tout de même définir les Reptiles comme le stade d'organisation structurale « moyen » auquel sont parvenus les Vertébrés Tétrapodes.
-
SAURISCHIENS ou SAURIPELVIENS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 414 mots
Le premier, qu'il appela Saurischia (ce qui signifie « à bassin de lézard » ou de reptile), rassemble les dinosaures qui présentent les os du bassin diposés comme ceux d'un reptile typique, avec le pubis orienté vers l'avant et le bas. Dans l'autre groupe, nommé Ornithischia (ce qui signifie « à bassin d'oiseau »), une partie du pubis est dirigée vers le bas et l'arrière, ce qui évoque la disposition connue chez les oiseaux.
-
ANNING MARY (1799-1847)
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 6 256 mots
- 2 médias
À partir de 1820, les découvertes remarquables s’enchaînent avec notamment, en plus de nombreux ichthyosaures, un reptile marin à long cou qui sera nommé Plesiosaurus, puis le premier reptile volant à avoir été trouvé en Grande-Bretagne, apparenté aux ptérodactyles connus jusque-là seulement en Allemagne. À cela s’ajoutent des spécimens spécialement intéressants de requins et de divers invertébrés (crinoïdes, bélemnites avec leur poche à encre, etc.
-
MEREDITH BURGESS (1907-1997)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 591 mots
Son talent protéiforme lui vaut de jouer dans des films aussi différents que Des souris et des hommes (1940), le Journal d'une femme de chambre (1946, film dont il est le coproducteur et le coscénariste), Tempête à Washington (1962), Le Cardinal (1963) Le Reptile (1970) ou Rocky (1976). Il incarne également le personnage du Pingouin dans une adaptation télévisée de Batman (1960).