Republier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- publier de nouveau
"republier" dans l'encyclopédie
-
AUGIÉRAS FRANÇOIS (1924-1971)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 2 060 mots
Les éditions Fata Morgana ont entrepris depuis 1976 de republier les textes de François Augiéras, l'un des écrivains les plus injustement méconnus de notre époque. À la fin de 1950, A. Gide, P. Herbart, Etiemble, Y. Bonnefoy et quelques autres reçurent une curieuse plaquette manuscrite, signée « Abdalah Chambah », et postée depuis l'Afrique du Nord.
-
CHARB STÉPHANE CHARBONNIER dit (1967-2015)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 3 925 mots
- 1 média
Républicain convaincu et athée militant, il est au premier plan dans les attaques contre les intégristes, catholiques comme musulmans : en 2006 quand Charlie Hebdo est, avec France-Soir, le seul journal à republier les « caricatures de Mahomet » parues au Danemark, puis avec des couvertures contre la stupidité intégriste. Des fatwas sont alors lancées contre lui et Cabu, auteur d'une de ces couvertures.
-
HISTORICISER LE MAL. UNE ÉDITION CRITIQUE DE MEIN KAMPF
- Écrit par Jean-Marc DREYFUS
- 9 923 mots
L’historien du nazisme Christian Ingrao, membre de l’équipe scientifique recrutée par Fayard pour son édition critique, répond à Jean-Luc Mélenchon dans Libération le 25 octobre 2015 : « Il est nécessaire de republier ce livre harnaché de ce discours historien dont vous faites peu de cas pour pallier la pathologisation du dictateur et la surestimation de sa lourde prose.
-
CASTRO AMÉRICO (1885-1972)
- Écrit par Guillermo ARAYA
- 5 684 mots
Bien qu'il ait par la suite renié cette orientation du travail intellectuel, Américo Castro a produit dans cette période des œuvres importantes ; ainsi, La Pensée de Cervantès (1925), œuvre classique du cervantisme que l'auteur n'accepta de republier qu'en 1972, sous la pression des éditeurs, en spécifiant bien dans les pages liminaires qu'elle ne reflétait plus du tout son point de vue sur Cervantès.
-
LE CRIME DES LEMNIENNES. RITES ET LÉGENDES DU MONDE ÉGÉEN (G. Dumézil)
- Écrit par John SCHEID
- 7 676 mots
Autrement dit, republier un livre appartenant à l'œuvre du premier Dumézil constitue une certaine gageure. Les duméziliens risquent de hausser les épaules, et les non-spécialistes de recueillir comme parole d'oracle le travail de jeunesse du vieux maître. Il serait sans aucun doute dangereux de mettre ce livre sans avertissement entre les mains des étudiants et du grand public ; mais, dûment présenté, l'ouvrage peut se révéler passionnant.