Requalification
- Nom féminin singulier
Définition
- en sports, nouvelle qualification
"requalification" dans l'encyclopédie
-
TACHKENT
- Écrit par Julien THOREZ
- 4 977 mots
- 2 médias
Depuis l'indépendance, Tachkent est remodelée sous l'effet de la requalification des lieux du pouvoir dans le centre-ville et de l'essor des différenciations socio-spatiales. Les élites investissent les quartiers péricentraux où elles édifient d'imposantes maisons individuelles. Par ailleurs, la transformation du commerce se traduit par une multiplication des échoppes et des magasins, quoique les bazars, qu'ils soient anciens et situés dans le centre ou récents et localisés en périphérie, conservent un rôle décisif dans les pratiques sociales.
-
KAWASAKI
- Écrit par Raphaël LANGUILLON-AUSSEL
- 4 433 mots
- 1 média
Le front de mer, en partie en friche depuis l'entrée en crise des activités industrialo-portuaires dans les années 1990, a également fait l'objet d'importants projets de requalification, avec la construction de centres de loisirs et de complexes commerciaux dans l'esprit d'un urbanisme récréatif en front d'eau, sur le modèle du quartier de Minato Mirai à Yokohama.
-
HUET BERNARD (1932-2001)
- Écrit par Simon TEXIER
- 4 401 mots
Celle des abords de la Rotonde de la Villette (1988), place de Stalingrad, marque un moment décisif dans le programme de requalification de l'est de la capitale. Huet redonne au chef-d'œuvre de Claude Nicolas Ledoux sa place centrale dans l'axe du bassin de la Villette, et l'encadre de deux terrasses plantées, qui évoquent l'enceinte des Fermiers généraux.
-
GREGOTTI VITTORIO (1927-2020)
- Écrit par Marilù CANTELLI
- 4 451 mots
Parmi les réalisations des années 2000, citons l’extension de l’opéra de Florence (2002), la requalification du quartier de la Bicocca à Milan (2005) où sera construit le théâtre Arcimboldi, la réorganisation des centres urbains de Wai Tan Yuan (2002-2005) et de Pujiang (2003-2004), Shanghai ou encore les bureaux d’Air France (2000-2003) à Montreuil, le Grand Théâtre de Provence (2003-2007) à Aix-en-Provence et les stades de Marrakech (2011) et Agadir (2012).
-
MARSEILLE
- Écrit par Lucien TIRONE et Encyclopædia Universalis
- 12 227 mots
- 2 médias
Dans la seconde moitié du xxe siècle, une grande partie des établissements industriels installés dans la ville (industries métallurgiques, chimiques, alimentaires et industries nées du commerce colonial du port) migrent vers la périphérie, laissant la place à des espaces en friches ou à des zones d'entrepôts en voie de requalification. Les grands ensembles ont comblé les interstices entre les noyaux villageois : construction de près de mille logements collectifs de 1950 à 1975.