Requiem
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, prière pour les morts
- musique composée pour cette prière
"requiem" dans l'encyclopédie
-
REQUIEM
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 7 137 mots
- 1 média
Le War Requiem de Benjamin Britten (1962) juxtapose trois groupes orchestraux et vocaux spatialement distincts. György Ligeti compose, entre 1963 et 1965, un Requiem. Krzysztof Penderecki écrit en 1966-1967 un impressionnant Dies irae à la mémoire des martyrs d'Auschwitz et, entre 1980 et 1984, un Requiem polonais, remanié en 1993.
-
Requiem en ut majeur, GOUNOD (Charles)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 816 mots
Genre - Requiem, ou messe de requiem Ce genre musical tire son nom du premier mot de l'introït de la messe des morts. Du XVe siècle jusqu'à la fin du XVIe (Ockeghem, Certon, Palestrina, Lassus, Victoria...), le requiem est avant tout choral et polyphonique. À partir du XVIIe siècle, l'orchestre se joint aux voix pour lui conférer un dramatisme et une ampleur que le romantisme va exacerber jusqu'à le transformer en une sorte d'oratorio, dont l'essence spirituelle se séparera peu à peu de sa prime fonction cultuelle (Berlioz, Verdi, Dvorák).
-
GILLES JEAN (1669-1705)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 2 000 mots
Outre la Messe de Requiem, on conserve de Jean Gilles les manuscrits de cinq Motets à grand chœur et symphonie, dix Motets pour voix seule et trois Psaumes.
-
SÜSSMAYR FRANZ XAVER (1766-1803)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 639 mots
Le nom du chef d'orchestre et compositeur autrichien Franz Xaver Süssmayr est aujourd'hui surtout attaché à l'achèvement du Requiem K 626 de Mozart, ce qui ne doit pas faire oublier que ses œuvres connurent un grand succès en son temps. Né en 1766 à Schwanenstadt, en Haute-Autriche, Franz Xaver Süssmayr (ou Süssmayer) se forme musicalement auprès de son père, puis au lycée de l'abbaye bénédictine de Kremsmünster.
-
BRAHMS JOHANNES (repères chronologiques)giques)
- Écrit par Pierre BRETON
- 2 522 mots
- 17 médias
18 février 1869 La version complète d'Un requiem allemand (Ein deutsches Requiem, opus 45), pour soprano, baryton, chœur et orchestre, est créée par l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Carl Reinecke. 1869 Brahms publie deux volumes de Danses hongroises pour piano à quatre mains. Certaines seront orchestrées par lui-même. 3 mars 1870 La Rhapsodie pour voix d'alto, chœur d'hommes et orchestre, opus 53, sur trois strophes du poème de Goethe Harzreise im Winter, est créée à la Rosensale de Iéna par Pauline Viardot, sous la direction de Ernst Naumann.