Requin
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, terme générique de tous les poissons sélaciens de haute mer, qui se répartissent en fait en une dizaine de familles
- familièrement, homme d'affaire impitoyable
"requin" dans l'encyclopédie
-
CHONDRICHTHYENS
- Écrit par Philippe JANVIER
- 13 124 mots
- 7 médias
Au sein des élasmobranches, les requins se répartissent en deux grands groupes, les galéomorphes, qui comprennent les hétérodontoïdes (requin de Port-Jackson), orectoloboïdes (requin-tapis), lamnoïdes (grand requin blanc), carcharhinoïdes (roussette, peau-bleue, requin-marteau), et les squalomorphes, qui comprennent les squaloïdes (squales), hexanchoïdes (requin à collerette, requin griset), pristiophoroïdes (requin-scie) et squatinoïdes (ange de mer).
-
NORMAN GREG (1955- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 188 mots
Surnommé le « Requin blanc », le golfeur australien Greg Norman est numéro un mondial de 1986 à 1990. Parmi ses principaux succès, il compte deux victoires au British Open (1986 et 1993).
-
COMMENSALISME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 841 mots
Dans d'autres associations, un animal s'attache à un autre pour son transport, c'est le cas du poisson rémora qui se fixe sur un requin par sa nageoire dorsale transformée en ventouse. Il arrive aussi que des animaux consomment les débris de nourriture abandonnés par d'autres. On connaît cela chez divers insectes dont la présence est tolérée dans les fourmilières.
-
TABOU
- Écrit par Daniel de COPPET
- 28 120 mots
- 2 médias
C'était le signe qu'à sa mort, il se transformerait en requin, ancêtre protecteur de sa descendance humaine et d'un territoire marin déterminé. La banane est taboue et, dans le code des tabous du requin, elle est l'équivalent du poisson. À quoi correspond maintenant le dernier interdit, celui de la canne à sucre à tige noire, dite oohupuru ? Un fait du rituel permet de préciser ce point : si, lors du rite consistant à « nourrir le requin », un porc lui est offert, ce dernier portera invariablement le nom de « sève de canne à sucre noire ».
-
MUMMERY ALBERT FREDERICK (1855-1895)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 201 mots
L' alpiniste anglais Albert Frederick Mummery conquit plusieurs pics alpins, dont la dent du Requin, l'aiguille du Grépon et l'arête de Zmutt, sur le mont Cervin. Mummery développa une conception résolument sportive de l'alpinisme, en se déclarant notamment « prêt à grimper sans regarder le paysage ». L'ouvrage qu'il publia en 1895, My Climbs in the Alps and Caucasus (Mes Escalades dans les Alpes et le Caucase), fit date dans l'histoire de l'alpinisme.