Requis
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
- Verbe à l'indicatif passé 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- demandé comme étant nécessaire (connaissances requis es)
Employé comme nom
- personne qui a été mobilisée par réquisition
Forme dérivée du verbe « requérir »
"requis" dans l'encyclopédie
-
EXTRADITION
- Écrit par Patricia BUIRETTE
- 3 373 mots
L'existence d'un traité d'extradition entre l'État requérant et l'État requis oblige ce dernier ; s'il refuse l'extradition, il doit motiver son refus et engage alors sa responsabilité internationale. Lorsque aucune convention n'existe, l'État requis conserve son entière liberté d'appréciation ; dans la plupart des cas, en France notamment, le gouvernement consulte l'autorité judiciaire sur la suite à donner à une demande d'extradition.
-
COMPARAISON, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 840 mots
« La Terre est bleue comme une orange » — cet énoncé comporte tous les éléments requis par la figure canonique de la comparaison : deux substantifs (le terme comparé et le terme comparant) mis en relation par un attribut représentant leur qualité commune, la conjonction indiquant le rapport d'analogie ou de similitude entre eux et la copule liant le sujet (ici le comparé) à l'attribut.
-
NESTOR
- Écrit par Robert DAVREU
- 1 053 mots
Homère nous le montre comme le type même du vieillard bon, juste et sage dont les conseils sont requis et unanimement écoutés. Aussi, la guerre finie, est-ce à lui que Télémaque, à la recherche de son père, viendra tout naturellement demander aide et réconfort. Nestor s'éteignit paisiblement à Pylos, après une existence dont la légende dit que, par la grâce d'Apollon, elle fut trois fois plus longue que celle d'un homme normal.
-
MODE, grammaire
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 1 302 mots
En outre et très fréquemment, des modes grammaticaux peuvent être simplement requis par le contexte et des règles de compatibilité contraignantes : c'est le cas du conditionnel-temps (« il a dit qu'il viendrait »). Enfin, on peut, à l'inverse, s'interroger sur la valeur temporelle ou modale du futur, traditionnellement reçu pour un temps par la grammaire.
-
SALIENS, religion romaine
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 1 537 mots
En mars, sous la tutelle du dieu qui donnait son nom à ce mois, un ensemble de cérémonies visait à inspirer aux combattants sur le départ le délire sacré, le furor, requis par l'état particulier où ils entraient ; en octobre, une nouvelle série de rites, au retour des combattants, les désacralisait pour faciliter leur passage à la vie civile. Deux équipes de prêtres spécialisés étaient chargées d'opérer ces transitions : les Saliens du Palatin, consacrés à Mars, assuraient l'ouverture de la saison guerrière ; les Saliens de la Colline, consacrés à Quirinus, intervenaient pour la clore.