Requisit
- Nom masculin singulier
Définition
- en philosophie, ce qui est indispensable pour une fin précise, présupposé
"requisit" dans l'encyclopédie
-
ROSSET CLÉMENT (1939-2018)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 7 202 mots
D'où le renoncement à tout requisit d'être (la phrase de Montaigne : « Nous n'avons aucune communication à l'être » est l'une des balises de la pensée de Rosset), au déchiffrement de quelque sens caché et, de façon tout aussi radicale, à la primauté de la nature sur l'artifice et la convention. Loin d'être, comme le pensaient les auteurs du xviiie, l'arme la plus efficace contre la religion, le conformisme et la superstition, l'idée de nature, déterminée comme une illusion, apparaît au contraire comme le meilleur garant de la métaphysique.
-
LOI, épistémologie
- Écrit par Pierre JACOB
- 37 513 mots
- 1 média
Pour remédier à ce qu'il appelle « l'ambiguïté de l'explication inductive-statistique », Hempel (1968) a proposé le réquisit de la spécificité maximale, qui ressemble au réquisit carnapien de l'« exhaustivité des données » pour la logique inductive : la classe pertinente la plus petite à laquelle appartient l'explanandum (la classe des malades infectés par des staphylocoques résistant à la pénicilline) ne peut pas (contrairement à la classe des malades infectés par des staphylocoques) être partitionnée en sous-classes dans lesquelles la probabilité de l'explanandum diffère de la probabilité assignée à la classe la plus petite.
-
REICHENBACH HANS (1891-1953)
- Écrit par Alexis BIENVENU
- 8 215 mots
C'est là le réquisit fondamental de l'empirisme. L'autre partie des prétendus énoncés synthétiques a priori de Kant devient ainsi une simple classe d'énoncés a posteriori, tels que les énoncés portant sur l'espace physique, par différence avec l'espace purement mathématique (cf. L'Avènement de la philosophie scientifique, II, 11, publié en anglais 1951 et traduit en français en 1955, pour un exposé aisément accessible de cette question).
-
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) Architecture et philosophie
- Écrit par Daniel CHARLES
- 30 028 mots
C'est que la réunion des deux domaines, la pensée et l'architecture, n'est pas un enjeu rhétorique, mais bel et bien un requisit de base : le Socrate d'Eupalinos, ou l'Architecte, de Paul Valéry, confie à Phèdre qu'il a longtemps hésité « entre le construire et le connaître », et que ses « réflexions infinies » auraient aussi bien pu le conduire « à ce philosophe que je fus, qu'à l'artiste que je n'ai pas été [.
-
BIEN, philosophie
- Écrit par Monique CANTO-SPERBER
- 36 438 mots
- 1 média
Un deuxième réquisit, qui justifie le postulat d'un bien formel, tient à la nécessité de penser un bien non substantiel, qui donc ne tomberait pas sous le coup des critiques adressées à la vie bonne. C'est aussi pour récuser l'essentialisme du bien sur lequel se fonde l'idéologie de la vie bonne que l'on peut soutenir le postulat d'un bien formel. Il serait absurde de concevoir le bien formel comme une sorte de modèle ou de règle.