Rescousse
- Nom féminin singulier
Définition
Expressions autour de ce mot
- à la rescousse ! : au secours !
- venir, aller à la rescousse : prêter main forte, porter assistance
"rescousse" dans l'encyclopédie
-
JEAN DE GISCALA (Ier s.)
- Écrit par Gérard NAHON
- 2 523 mots
Au printemps de 69, les zélotes font sécession, tandis que le parti sacerdotal appelle à la rescousse Siméon bar Giora. Jean doit combattre sur deux fronts, depuis l'enceinte du Temple où il se retranche. Au printemps de 70, il parvient à un accord avec Siméon bar Giora sur la défense de Jérusalem. Il fond les vases sacrés pour forger des armes et nourrit ses soldats avec les offrandes.
-
BOUDIAF MOHAMED (1919-1992)
- Écrit par François BURGAT
- 3 338 mots
Boudiaf vient assez vraisemblablement d'être trahi par ceux-là mêmes qui l'avaient appelé à la rescousse et dont il a trop sérieusement tenté de réformer le système. À bien des égards, son assassinat révèle cruellement la réalité de son échec. Mais sa mission ne relevait-elle pas de l'impossible ? Figure fondatrice du F.L.N. glorieux de la guerre de résistance, Boudiaf a été membre du club très fermé de ces Fils de la Toussaint qui ont mis le mouvement nationaliste sur les rails de la victoire.
-
JUAN MANUEL DON (1282-? 1349)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 3 498 mots
Le Libro de los estados (entre 1327 et 1332) est un récit initiatique où la religion chrétienne est appelée à la rescousse par un maître incapable de répondre à toutes les questions de son disciple sur la condition humaine et sur la distribution de la société en plusieurs états. L'ouvrage contient aussi un art du gouvernement politique qui est peut-être l'essentiel pour un auteur dont l'ambition allait jusqu'à se juger digne de la couronne royale et qui adhère de tout son être au système hiérarchique médiéval, parfaitement organisé selon la volonté de Dieu et donc inamovible.
-
AN LUSHAN [NGAN LOU-CHAN] RÉBELLION D' (755-763)
- Écrit par Pierre-Étienne WILL
- 3 696 mots
Rappelés à la rescousse, les Ouïgours reprennent Luoyang (fin 762), et c'est la fin : Shi Chaoyi, réfugié dans la région de Fanyang, est capturé et exécuté par le jiedushi local (début 763). Rien ne sera plus comme avant. Les Tang, qui jusqu'au milieu du viiie siècle avaient régné sur une cour extraordinairement brillante et un empire centralisé dont la domination s'étendait loin des limites de la Chine propre, se retrouvent à la tête d'un territoire confiné à ces dernières, menacé sur ses frontières et en butte à des révoltes armées à l'intérieur.
-
SÉRIALITÉ, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 4 010 mots
Et les mathématiques, appelées à la rescousse, de figer en une théorie déifiée ce qui ne fut jamais plus qu'un outil supplémentaire dans l'esprit de son génial concepteur, qui considéra toujours que l'essence du phénomène musical englobe la série mais ne lui est pas réductible. L'important, de fait, n'est pas le système sériel, qui, lorsque l'on ne considère que son premier terme, devient systématique et fait ainsi peu de cas du second terme qu'il réduit dès lors à un simple vecteur de puissance, mais bien ce que la sérialité contient de possibilités diverses et originales de s'envisager elle-même et d'envisager, avec elle, l'écriture musicale.