Respect
- Nom masculin singulier
Définition
- considération pour quelque chose ou quelqu'un
- au pluriel, civilités
Expressions autour de ce mot
- sauf votre respect : sans volonté d'offense
- tenir en respect : contenir, soumettre
"respect" dans l'encyclopédie
-
ACTION EN JUSTICE
- Écrit par Christophe ALBIGES
- 7 357 mots
L' action en justice correspond à la faculté conférée à une personne de s'adresser à un juge afin d'obtenir le respect de ses droits en invoquant des prétentions. Tout citoyen est ainsi libre de poursuivre une tierce personne ou de se défendre afin de garantir le respect de ses droits. Non seulement le demandeur bénéficie d'une telle liberté d'agir, illustrée par une action spécifique mise en œuvre pour obtenir gain de cause auprès du juge saisi, mais aussi le défendeur, qui demeure également libre de contester ou non les arguments invoqués par ce demandeur.
-
DUBE LUCKY (1964-2007)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 598 mots
Auteur, chanteur et compositeur sud-africain de reggae, Lucky Dube chanta en zoulou, en afrikaans et en anglais la paix, l'unité et le respect, tout en critiquant l'apartheid mais aussi le régime parvenu au pouvoir après l'abolition de la ségrégation raciale. Lucky Philip Dube naît le 3 août 1964, à Ermelo (province du Mpumalanga), dans une famille pauvre.
-
NORME SOCIALE
- Écrit par Pierre DEMEULENAERE
- 7 386 mots
D'autre part, les normes sont confortées par l'éventualité de sanctions qui relèvent soit du jugement du public ou de certains publics, soit, plus spécifiquement, de l'action d'institutions chargées du respect des normes juridiques. De ce point de vue, on peut distinguer entre les normes morales ou éthiques, qui sont en général sanctionnées par l'opinion publique (favorable ou non au divorce, à l'avortement, etc.
-
VICE DE FORME
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 2 133 mots
D'où la distinction d'abord entre le formalisme nécessaire et le formalisme superflu : ainsi la jurisprudence ne prend-elle en considération que la violation des « formalités substantielles » pour annuler un acte, par opposition aux formalités simplement accessoires dont le non-respect ne l'entache pas d'une illégalité suffisante pour justifier son annulation.
-
LE PRINCIPE RESPONSABILITÉ, Hans Jonas Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 412 mots
« Le paradoxe de notre situation consiste en ceci que nous devons conquérir le respect perdu à partir du frémissement, le positif à partir de la représentation du négatif : le respect devant ce que l'homme était et devant ce qu'il est, en reculant d'horreur devant ce qu'il pourrait devenir et dont la possibilité nous regarde fixement à partir de l'avenir que prévoit la pensée.