Respectabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- qualité de ce qui est respectable
- fait d'apparaître honorable
"respectabilité" dans l'encyclopédie
-
STONEWALL ÉMEUTE DE (27 juin 1969)
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 1 129 mots
Rompant avec les associations « homophiles » soucieuses de discrétion et de respectabilité, le Gay Liberation Front est fondé peu après par Craig Rodwell. Un an plus tard, le 28 juilllet 1970, le tribunal de New York autorise in extremis le défilé de deux mille manifestants pour la Christopher Street Liberation Day Parade, ancêtre de toutes les gay prides.
-
JOHN BULL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 653 mots
John Bull reconquit sa respectabilité au milieu de l'ère victorienne, lorsque, essentiellement sous l'influence du dessinateur humoristique HB (John Doyle), il devint un citoyen corpulent et prospère, assez proche du Pickwick de Dickens. Cependant, la représentation la plus familière et la plus fréquente de Bull fut celle que répandirent John Leech et sir John Teniel à travers les dessins humoristiques de grande audience du journal satirique Punch, dans lesquels il apparaissait sous les traits d'un fermier jovial, solide et carré, parfois vêtu d'un gilet aux couleurs de l'Union, avec un bouledogue sur les talons.
-
TWAIN MARK (1835-1910)
- Écrit par Bernard POLI
- 6 181 mots
- 1 média
Plus récemment, enfin, on a trouvé dans les écrits épars de ses dernières années une mise en cause plus radicale d'une société livrée à l'argent et à la pseudo-respectabilité dont il fut la victime en perpétuelle révolte. Bouffon parfois, faute de meilleurs moyens d'expression, Mark Twain est un témoin à charge contre les hommes d'affaires cupides, les esclavagistes et les racistes qui livrèrent son pays aux aventures capitalistes et impérialistes.
-
KHARTOUM
- Écrit par Alain GASCON
- 3 526 mots
- 1 média
Par ces constructions de prestige, le régime, discrédité par la répression au Soudan du Sud jusqu'à l'indépendance du pays en 2011 et au Darfour depuis 2003, affirme sa puissance et sa volonté de respectabilité.
-
BERNADOTTE JEAN-BAPTISTE (1763-1844) , roi de Suède et de Norvège sous le nom de CHARLES XIV (1818-1844)
- Écrit par Jean MASSIN
- 3 001 mots
- 1 média
Quand il mourra, chargé d'ans et de respectabilité, on découvrira sur sa poitrine un tatouage : « Mort aux rois ! » — et on comprendra enfin pourquoi le roi de Suède refusait toujours démocratiquement, avec autant de simplicité que de modestie, de se laisser déshabiller par ses valets de chambre.