Respectif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à plusieurs choses ou personnes les unes par rapport aux autres
"respectif" dans l'encyclopédie
-
TRIGRAMME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 323 mots
On remarquera qu'en substituant à ces neuf sites leur classificateur numérique respectif, on crée un carré magique de centre 5 (Luo shu).
-
AUTOCONTRAINTE
- Écrit par Fabien CARRIÉ
- 6 527 mots
Potentiel latent propre à l’évolution biologique humaine, cette capacité à l’autorégulation, définie contre Freud par son extrême plasticité, se développe et s’actualise en permanence dans le cadre d’un canon social de normes et de règles morales, les modalités de sa structuration variant selon les configurations dans lesquelles les individus s’inscrivent, en fonction de leur développement historique respectif.
-
ELLIS ALBERT (1913-2007)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 305 mots
Rogers – dans la liste des personnes les plus influentes dans leur domaine respectif. Albert Ellis publie notamment How to Live with a Neurotic (1957, Comprendre la névrose et aider les névrosés), How to Stubbornly Refuse to Make Yourself Miserable About Anything – Yes, Anything ! (1988), How to Keep People from Pushing Your Buttons(1994) et How to control your anger before it controls you (1997, Dominez votre anxiété avant qu'elle ne vous domine).
-
‘ABDUH MUḤAMMAD (1849-1905)
- Écrit par Eglal ERRERA
- 2 578 mots
Il fera œuvre d'apologète dans Le Rôle respectif du christianisme et de l'islam dans la science et la civilisation ou encore dans des articles de la revue Al-Manar.
-
LADISLAS IV VASA (1595-1648) roi de Pologne (1632-1648)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 887 mots
La Pologne et les Ottomans conservent ainsi leur contrôle respectif sur les Cosaques et les Tatars mais partagent la suzeraineté en Moldavie et en Valachie. Désireux de protéger son royaume durant la guerre de Trente Ans (1618-1648) qui oppose notamment l'Allemagne à la Suède, Ladislas profite des difficultés de cette dernière pour l'attaquer. Il conclut ainsi une paix avantageuse lors de l'armistice de Stuhmsdorf en septembre 1635 mais ne parvient pas à récupérer la couronne suédoise, que son père détenait avant de la perdre en 1604.