Respectueuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui ressent ou témoigne du respect
"respectueuse" dans l'encyclopédie
-
POURRAT HENRI (1887-1959)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 610 mots
Dans ses poèmes, Les Montagnards (1919), on ressent l'influence très nette de Jammes (pour l'isolement provincial), de Mistral (pour un régionalisme qui va aller en s'accentuant) et de Péguy (pour une certaine pudeur respectueuse des sentiments). Il s'agit d'une chronique en vers, récit de la guerre vécue par les femmes, les vieillards et les enfants du Livradois.
-
HINCMAR (806 env.-882)
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 1 989 mots
Pasteur, Hincmar donne une réglementation précise du mariage, dont l'influence sera considérable : il condamne l'inceste et le rapt, pratiques courantes de son temps, mettant en avant, contre les mœurs des Barbares, la doctrine de l'Église respectueuse des droits des parents d'une jeune fille et de la dignité de l'épouse. Il réforme l'Église de Reims en établissant lui-même les évêques de son ressort (jusque-là nommés par le monarque mérovingien puis carolingien, qui disposait des revenus pendant les vacances), en visitant sa province, en imposant aux associations pieuses de laïcs (les geldones) l'autorité cléricale.
-
WEBB PHILIP (1831-1915)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 861 mots
Son approche est fondamentalement pratique, respectueuse du site, des traditions locales et soucieuse des attentes de ses commanditaires. Pionnier de l'English Domestic Revival, mouvement prônant le retour au gothique et au classique anglais, il intègre l'architecture vernaculaire médiévale à des créations extrêmement originales. Son utilisation franche des matériaux et des éléments structuraux apparents préfigure le fonctionnalisme du xxe siècle.
-
SCHELANDRE JEAN DE (1584-1635)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 324 mots
Longtemps on ne connaîtra que cette seconde version, de vingt ans postérieure à la première, et on ne considérera Schelandre que comme un brillant imitateur d'Alexandre Hardy — alors que sa tragédie de jeunesse, respectueuse des unités (auxquelles est sacrifiée la vraisemblance) et en même temps romanesque et oratoire, pleine de vigueur et de mouvement, permet de le replacer à la fois dans la tradition classique et dans une lignée qui va de Garnier à Théophile.
-
FEJOS PAUL (1897-1963)
- Écrit par Jacques LOURCELLES
- 2 957 mots
Dans le cinéma de Fejos, dont la modernité frappe le spectateur d'aujourd'hui, la sensibilité domine, une sensibilité exempte de mélodrame, non truquée, aristocratique et rare, et toujours infiniment respectueuse des personnages décrits et du public. Que ce soit dans une comédie avec séquences musicales, Gardez le sourire (Sonnestrohl, 1933), dans l'adaptation d'un conte naïf de Hongrie (Marie, légende hongroise, 1932) ou dans la présentation semi-documentaire de la vie d'un couple d'indigènes au Siam, dans Une poignée de riz (En Handfull Ris, 1938), Fejos s'emploie à montrer le plus souvent des êtres vulnérables et sans malice, en prise directe avec la vie, qui pourtant ne les épargne pas ; mais leur grande capacité d'amour les sauvera, et c'est en général la leçon de ces films, poignants et lumineux.