Respir
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) respir ation
"respir" dans l'encyclopédie
-
RESPIRATION CELLULAIRE (repères chronologiques)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 5 370 mots
1783 A. Lavoisier (1743-1794) compare la respiration d'un cobaye à la combustion d'une bougie. Il conclut que la chaleur animale résulte de la combustion combinant l'oxygène de l'air avec les aliments carbonés transportés par le sang. Comme la matière charbonneuse de la bougie, les aliments, en brûlant dans les poumons, donnent le gaz carbonique exhalé par la respiration.
-
RESPIRATION ARTIFICIELLE, Ricardo Piglia Fiche de lecture
- Écrit par Claude FELL
- 4 732 mots
Publié en 1980, en pleine dictature militaire, Respiration artificielle (Respiración artificial), le premier roman de l'écrivain argentin Ricardo Piglia (1940-2017) pose dès sa première phrase une question brûlante dans un pays où la censure et la répression font rage : « Y a-t-il une histoire ? » demande le narrateur, jouant de l'ambiguïté d'un terme qui renvoie à la fois à la fiction et à la démarche propre à l'historien.
-
AMOUR
- Écrit par Georges BRUNEL et Baldine SAINT GIRONS
- 56 006 mots
- 5 médias
Que le trop-plein du cœur s'écoule, en effet, dans une jubilation silencieuse ou verbale ; qu'il se concentre dans l'enlacement des corps ou qu'il se vaporise à travers le regard, la caresse et le respir, on considérera chacune de ces « expressions » comme une solution – plus ou moins médiatisée – au conflit d'où naît l'amour : tension entre l'exigence d'insertion locale propre à l'ego et l'altérité dans laquelle celui-ci est appelé à trouver corps.