Respirable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- que l'on peut respirer
"respirable" dans l'encyclopédie
-
AIR, élément
- Écrit par Georges KAYAS
- 3 948 mots
- 1 média
À cet air déphlogistiqué « éminemment respirable » Lavoisier a donné le nom d'oxygène, pensant qu'il était le constituant de tous les acides. Lorsque Cavendish (1731-1810) isola l'hydrogène, il crut avoir identifié le phlogistique. Scheele reconnut que l'air n'est pas un élément simple, mais un composé de deux gaz. Sa composition exacte ne sera établie qu'au début du xxe siècle, avec la découverte des gaz rares dont l'air contient des quantités infimes.
-
AIR
- Écrit par Jean PERROTEY
- 11 845 mots
- 2 médias
» Après l'analyse et l'étude des parties, Lavoisier procède à la synthèse : « en recombinant les deux fluides élastiques obtenus séparément, c'est-à-dire 42 pouces cubiques de mofette ou air non respirable et 8 pouces cubiques d'air respirable, on reforme de l'air en tout point semblable à celui de l'atmosphère ». Les résultats des analyses de Lavoisier le conduisent à penser que l'air atmosphérique contient 27 p.
-
SOUS-MARINE PLONGÉE
- Écrit par Henri DELAUZE et Claude RIFFAUD
- 35 227 mots
- 1 média
En revanche, le choix d'un mélange gazeux respirable se situe au cœur même du problème : un mélange gazeux respirable comprend de l' oxygène, évidemment, et un gaz neutre diluant ; l'un et l'autre de ces constituants exercent, sous l'effet de la pression, des actions spécifiques qu'il convient d'examiner séparément. De plus, l'action du dioxyde de carbone (CO2) est loin d'être négligeable : outre son effet toxique intrinsèque, ce gaz joue, selon toute vraisemblance, un rôle d'aggravateur dans les autres phénomènes ; mais le problème qu'il pose revient à celui d'une élimination adéquate pendant le cycle respiratoire, et les solutions sont relativement faciles, en théorie du moins.
-
GRÈS
- Écrit par Charles POMEROL, Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 17 437 mots
- 3 médias
Les Vieux Grès rouges correspondent à une phase importante de l'évolution organique, pendant laquelle l'atmosphère saturée en oxygène est devenue non seulement oxydante, mais respirable pour les animaux et les plantes (50 p. 100 de la teneur actuelle environ). Le peuplement végétal et animal des Vieux Grès rouges s'étend à une aire continentale immense, caractérisée par la répétition de ce faciés depuis l'Amérique du Nord jusqu'à l'Ukraine, et même à la steppe kirghize et au bassin de Minusinsk.
-
ANTICYCLONES
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 22 624 mots
- 5 médias
La concentration des polluants peut alors rendre l’atmosphère difficilement respirable et présenter un danger pour la population, et plus particulièrement pour les enfants en bas âge et les personnes asthmatiques. D’après l’Agence européenne de l’environnement (AEE), la pollution de l’air causerait chaque année, au sein de l’Union européenne, près de 500 000 décès prématurés rien que chez les moins de soixante-cinq ans.