Respirer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- absorber l'air ambiant et le rejeter; absorber de l'oxygène et rejeter du gaz carbonique
- au figuré, avoir un moment de répit
- laisser paraître, se manifester
- inhaler (faire respirer les sels à quelqu'un)
"respirer" dans l'encyclopédie
-
CYNODONTES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 613 mots
- 1 média
En particulier, il possède un palais secondaire qui permet à l'animal de respirer et de mâcher de la nourriture simultanément, comme chez les Mammifères, ce qui rend la digestion plus rapide (la plupart des reptiles ne mâchent pas leur nourriture mais l'avalent en grands morceaux, ce qui ralentit la digestion). Ainsi, les cynodontes avaient probablement un taux métabolique et des besoins alimentaires élevés, similaires à ceux des Mammifères.
-
GRÉGOIRE LE SINAÏTE (1255-1346)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 1 603 mots
Il insiste — trait caractéristique de la spiritualité byzantine depuis Syméon le Nouveau Théologien — sur le rôle de l'Esprit saint, que l'homme doit « respirer, parler, penser et vivre » ; sur la « vigilance » qui, libérant la conscience de toute forme, de toute image, doit la réunifier avec le cœur dans la « mémoire de Dieu » ; sur les signes d'une juste progression spirituelle : paix, humilité, joie, « sentiment de plénitude et de certitude indubitable », « envol puissant du cœur ».
-
JÑĀNA
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 025 mots
L'action, en effet, est inéluctable : respirer, manger sont déjà des actes (karman) ; à plus forte raison le sont des gestes volontaires tels que prendre, donner, frapper. Mais la relation entre l'acte et ses conséquences métaphysiques est normalement inconnue de l'individu, qui s'en tient aux effets immédiats accessibles à la perception et au raisonnement de simple bon sens.
-
DIPNEUSTES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT et Philippe JANVIER
- 6 724 mots
- 4 médias
Comme les tétrapodes, les dipneustes utilisent pour respirer beaucoup plus leurs poumons que leurs branchies.Il n'existe aujourd'hui que trois genres de dipneustes : Neoceratodus (Australie), Protopterus (Afrique centrale) et Lepidosiren (Amazonie), ne comptant chacun que quelques espèces. En revanche, les dipneustes furent très abondants dans les eaux douces au Mésozoïque, voire en milieu marin au Dévonien.
-
RHUME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 553 mots
Les gouttes nasales et les inhalations diverses, en contractant les muqueuses, diminuent transitoirement la congestion nasale et la difficulté à respirer. Malheureusement, ces remèdes réduisent l'activité de l'épithélium cilié des voies nasales, voire le détruisent. Plusieurs études ont montré que certains placebos sont au moins aussi efficaces que bien des préparations commerciales.