Resplendissant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui brille avec éclat
- éclatant de santé, de joie, de beauté, etc.
Forme dérivée du verbe « resplendir »
"resplendissant" dans l'encyclopédie
-
INDRA
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 513 mots
Ainsi naquit Indra, héros divin, resplendissant comme le soleil levant. Investi par l'assemblée divine des prérogatives royales, pourvu d'armes invincibles, il provoqua en duel Vṛtra et le tua. Dès lors, les eaux principielles, fécondées par lui, purent couler et enfanter le monde. L'univers organisé succéda au chaos. Chacun des dieux reçut une régence particulière (Mitra a la charge des alliances, Uṣas gouverne les aurores, Lakṣmī maintient la prospérité et l'abondance, etc.
-
TROGON
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 514 mots
La plupart des trogonidés mesurent de 24 à 46 centimètres de longueur, à l'exception du quetzal resplendissant (Pharomachrus mocinno), dont la taille peut atteindre jusqu'à 125 centimètres environ. La queue avec des couleurs dégradées, comportant douze plumes, est toujours repliée (à bout carré) et porte un motif blanc caractéristique sur le dessous (comme chez les coucous).
-
FAISAN
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 3 417 mots
- 1 média
Si les femelles sont généralement ternes, les mâles, souvent plus gros, possèdent un plumage très coloré, une longue queue et parfois des ornements faciaux : le lophophore resplendissant (Lophophorus impejanus) est bleu, orange et vert avec des reflets métalliques et une huppe ; le faisan de Lady Amherst (Chrysolophus amhersti) est blanc et vert avec une collerette blanche et rouge ; le tragopan de Temminck (Tragopan temminckii) a une bavette bleu vif qu'il déploie pour séduire ; les hokkis (Crossoptilon) arborent des plumes allongées ressemblant à des oreilles.
-
BJÖRLING JUSSI (1911-1960)
- Écrit par Piotr KAMINSKI
- 3 438 mots
- 1 média
On peut y admirer son style impeccable, son extraordinaire musicalité, un legato soyeux et un aigu resplendissant. Chanteur aux goûts classiques, il n'est jamais devenu une star en Italie qui, apparemment, n'appréciait guère sa sobriété.
-
RANSMAYR CHRISTOPH (1954- )
- Écrit par Nicole BARY
- 5 272 mots
Son premier texte, programmatique, Strahlender Untergang (Naufrage resplendissant, 1982), qui accompagne des photos d'un paysage totalement déshumanisé d'une beauté fascinante, et annonce la vision cosmique de l'écrivain. Révélé au grand public par son roman Die Schrecken des Eises und der Finsternis (1984 ; Les Effrois de la glace et des ténèbres, 1989), Ransmayr inaugure avec ce texte une trame narrative qu'il utilisera par la suite dans d'autres œuvres.