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Responsive

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. en droit, qui constitue une réponse

"responsive" dans l'encyclopédie

  • RILEY BRIDGET (1931- )

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 994 mots

    Son œuvre tient une place importante dans le mouvement op art des années 1960, notamment introduit par l'exposition The Responsive Eye, New York, en 1965, Bridget Riley exploite les effets du dynamisme optique en créant des motifs complexes en noir et blanc ou en couleurs qui donnent l'illusion du mouvement, de la couleur et du relief. Elle remporte le premier prix à la biennale de Venise de 1968.

  • MOLINARI GUIDO (1933-2004)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 138 mots

    Ses tableaux sériels aux couleurs vives sont exposés au Museum of Modern Art de New York dans le cadre de The Responsive Eye (1965), date dans l'histoire de l'op art. Du tachisme au début des années 1950, Molinari est passé, à la fin des années 1960, aux échiquiers et toiles triangulaires, et à partir de 1975 à ce qu'il nomme Quantificateurs. L'un des pionniers de l'art abstrait au Canada, il fut en 1955 l'un des fondateurs de la galerie L'Actuelle, et l'année suivante, de l'Association des artistes non figuratifs de Montréal ; membre de l'Académie royale canadienne en 1964, il représente son pays à la biennale de Venise en 1968 et reçoit le prix Paul-Émile Borduas en 1980.

  • VASARELY VICTOR (1908-1997)

    • Écrit par Christophe DOMINO
    • 3 320 mots

    Il fait figure de précurseur dans l'exposition The Responsive Eye en 1965 au Museum of Modern Art à New York, comme dans Lumière et mouvement en 1967 au musée d'Art moderne de la Ville de Paris. La rétrospective de 1969 à Budapest marque sa consécration. Dans le prolongement de son œuvre de peintre, Vasarely fonde les « musées didactiques » de Gordes (1970) et de Pécs (1976), en Hongrie, et fait construire selon ses propres plans, à partir de 1971, sa propre fondation près d'Aix-en-Provence.

  • CRUZ-DIEZ CARLOS (1923-2019)

    • Écrit par Cécile GODEFROY
    • 3 596 mots

    Il participe à l'exposition Mouvement 2 (galerie Denise René, Paris, 1964) et compte parmi la centaine d'artistes de l'importante exposition itinérante The Responsive Eye, dont la première étape a lieu au Museum of Modern Art de New York en 1965. Pénétré, comme nombre de ses contemporains, par la question de la synthèse des arts, il crée les Chromosaturations en 1965, habitacle artificiel coloré destiné à accueillir le spectateur et mettre en évidence « la réalité autonome » de la couleur dans l'espace et dans le temps.

  • LE PARC JULIO (1928- )

    • Écrit par Cécile GODEFROY
    • 4 233 mots

    Alors qu'il participe depuis le milieu des années 1960 aux expositions collectives de la galerie Denise René (Art abstrait constructiviste international et Le Mouvement 2 en 1964) ainsi qu'à de nombreuses expositions internationales (Le Mouvement, Stedelijk Museum, Amsterdam, 1961, The Responsive Eye, MoMA, New York, 1965) et qu'il obtient en 1966 le grand prix international de peinture à la biennale de Venise, Julio Le Parc s'engage sur le front politique et social : il milite pour « la libération des peuples latino-américains », participe à la création du Front des artistes populaires de Cuba, réalise des travaux collectifs avec les étudiants de La Havane et adhère au groupe des Peintres antifascistes qui signent en 1975 une œuvre collective, Un monde à détruire - Un monde à construire.

Recherche alphabétique

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