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Responsorial

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en musique, relatif à un air chanté par deux chœurs ou par un soliste et un chœur, en alternance

"responsorial" dans l'encyclopédie

  • RESPONSORIAL CHANT

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 565 mots

    Forme musicale du répertoire liturgique chrétien primitif. Le peuple chante de courts refrains (fredons, ritournelles) en réponse (responsus) au récitatif ou à l'invitatoire du ou des chantres solistes. Le répons bref de l'office monastique est de ce type syllabique à la rythmique élémentaire. Le répons orné, dit prolixe, est chanté par le chœur exercé aux mélismes : tels, à la messe, le répons graduel et le trait, où le corps de la pièce est répété après le verset.

  • RÉPONS (P. Boulez)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 576 mots
    • 1 média

    Répons – dont le titre fait allusion à un dialogue responsorial entre sons purs et sons transformés – s'inscrit dans un désir encore plus général d'organisation de la totalité de l'espace sonore : vingt-quatre instrumentistes – et le chef – occupent une position centrale autour de laquelle le public est réparti ; cet ensemble ne subit aucune transformation sonore de la part du dispositif électroacoustique et informatique.

  • AMBROSIENS RITE & CHANT

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 3 063 mots

    Le responsorial y est original et les antiennes toujours très simples mélodiquement et rythmiquement (syllabisme). Le kyriale ressemble à une psalmodie terminée par un jubilus (mélismes) conclusif de chaque phrase. L'ordinaire comprend quatre antiennes : l'ingressa (correspondant à l'introït, mais sans psaume), l'antienne post evangelium, le confractorium et le transitorium (communion).

  • MUSICALES (TRADITIONS) Musique hébraïque

    • Écrit par Amnon SHILOAH
    • 18 308 mots

    La forme d'exécution prédominante semble être celle du chant responsorial. Le style responsorial actuel, très en faveur dans la musique folklorique du Proche-Orient, permettrait d'imaginer ce qu'il fut autrefois. La musique de cette époque a servi aussi à d'autres fins, notamment à exalter les prophètes, et comme agent thérapeutique (l'effet de la lyre de David sur Saül).

  • CHORALE MUSIQUE

    • Écrit par Jacques CHAILLEY et Encyclopædia Universalis
    • 17 053 mots

    D'abord, l'un et l'autre alternent (chant responsorial), puis, par alternance de groupes se relayant, le chant collectif tend à restreindre le rôle du soliste (chant antiphonique). En même temps, ce renforcement du chant collectif devient incompatible, vu l'élargissement du répertoire, avec la participation des fidèles eux-mêmes : ceux-ci pouvaient intervenir pour de brefs refrains, ils n'avaient pas l'éducation ou la pratique suffisante pour chanter un office entier.

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