Ressac
- Nom masculin singulier
Définition
- choc des vagues qui se brisent sur elles-mêmes après avoir heurté un obstacle
"ressac" dans l'encyclopédie
-
SERREAU GENEVIÈVE (1915-1981)
- Écrit par Nadine VASSEUR
- 2 985 mots
Elle y publie aussi ses premiers romans : Le Soldat Bourquin dès 1954, Le Fondateur (1959), Ressac (1962), Ce cher point du monde (1970), puis des recueils de nouvelles, Ricercare (1973), Dix-Huit Mètres cubes de silence (1976), qui, tous, de Maria la Polonaise du Fondateur à Yvette de Ressac et Olympie de Ricercare nous tracent le portrait d'une femme douloureuse, lucide, en lutte permanente contre elle-même et contre l'ordre social.
-
PALINDROME, genre littéraire
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 461 mots
Ressac. Il frémit, se sape, na ; Eh, cavale ; Timide, il nia ce sursaut. [...] tu as rusé ; Cain ; Lied imité, la vache (à ne pas estimer) (flic assermenté, rengagé) régit./Il/ » (Oulipo, 1973). Cet énoncé comporte deux parties, rigoureusement égales, liées entre elles par la possibilité de lire l'une dans l'autre en inversant le sens de la lecture (gauche/droite) à partir des crochets qui forment l'axe de symétrie.
-
PETER GRIMES (B. Britten)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 836 mots
Surtout, Britten, fort de ses expériences radiophoniques, a su construire un drame très moderne dans sa structure, tout en fondus enchaînés musicaux (remarquables interludes), pareils aux ressassements intérieurs de Grimes, au harcèlement lancinant des chœurs, au ressac de la mer qui imprègne tout l'ouvrage. Ce faisant, il met en place les principaux thèmes de son œuvre à venir en même temps qu'un langage musical à la modernité tempérée qui lui assurent désormais l'intérêt d'un vaste public.
-
MÈRE ET FILS (A. Sokourov)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 7 703 mots
Dans l'espace sonore off de Mère et fils, alliés par moment à des fragments d'œuvres musicales (Glinka, Verdi, Nussio) au rythme lent et aux consonances mystérieuses, parfaitement en harmonie avec l'atmosphère de l'œuvre, les bruits les plus familiers – cris de mouettes, ressac des vagues, aboiement d'un chien, sifflement d'un train – semblent s'insérer dans un environnement étrange.
-
HUMPHREY DORIS (1895-1958)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 485 mots
Water Study (1928) met ainsi en scène sa théorie de l'alternative chute/rétablissement en s'appuyant sur des rythmes non musicaux (ressac, respiration humaine ou rythme cardiaque). Drama of Motion (1930) est une œuvre sans thème, également dansée sans musique. Décrite comme l'une des premières chorégraphies symphoniques, cette composition illustre la doctrine d'Humphrey sur la création de sens par le seul mouvement.