Ressaisir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- saisir de nouveau, rattraper
- au figuré, reprendre (le sommeil m'a ressaisi)
A la forme pronominale
- reprendre ses esprits, son calme
- se saisir à nouveau
"ressaisir" dans l'encyclopédie
-
CHARLES MARTEL (688 env.-741)
- Écrit par Robert FOLZ
- 1 874 mots
- 1 média
Charles Martel put ainsi en Germanie ressaisir la Thuringe et l'Alémanie, rétablir la suprématie franque sur la Bavière et reconquérir en partie la Frise ; il accorda en même temps son appui aux missionnaires qui achevaient l'évangélisation de la Germanie centrale et méridionale et y implantaient l'Église — notamment à l'Anglo-Saxon Boniface. En Gaule, l'invasion de l'Aquitaine par les Arabes, l'appel au secours qu'il reçut du duc Eudes lui permirent de franchir la Loire, de remporter en 732 ou en 733 l'éclatante victoire de Poitiers et, après celle-ci, de recevoir le serment de fidélité du nouveau duc.
-
DE L'ESSENCE DE LA VÉRITÉ et PLATON LE SOPHISTE (M. Heidegger) Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 3 290 mots
» Nul souci archéologique ou historique ici, simplement le désir de donner à entendre un questionnement à partir de textes instaurateurs d'une tradition à laquelle nous appartenons encore et qui, pour cette raison même, est si difficile à ressaisir. Avec Platon, un tournant dans l'histoire de la vérité s'installe définitivement, même si ses avancées ne sont pleinement lisibles qu'au moment où cette tradition semble avoir fait son temps.
-
BÉRÉNICE (28 env.-?) princesse juive
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 3 550 mots
Elle revint à Rome en 79 à la mort de Vespasien, avec l'espoir de ressaisir l'affection de Titus. Mais elle avait désormais cinquante ans ; Titus l'avait oubliée dans l'intervalle et ne la reçut point. L'histoire de Bérénice a inspiré en particulier Racine et Corneille dont les œuvres furent toutes deux représentées à Paris en 1670.
-
VERGENNES CHARLES GRAVIER comte de (1719-1787)
- Écrit par Louis TRENARD
- 3 854 mots
- 1 média
Conscient des travers de ce monarque et des risques encourus, il l'aide cependant, avec des subsides français, à ressaisir son pouvoir par une révolution de palais en 1772. Vergennes est appelé au ministère des Affaires étrangères à l'avènement de Louis XVI en 1774 ; partisan du pouvoir absolu, il s'oppose au rappel du parlement et contribue à la chute de Turgot.
-
LILAR SUZANNE (1901-1992)
- Écrit par Jacques LECARME
- 3 810 mots
Ressaisir l'unité d'une personne et d'une vocation, à travers toutes les dualités qui font la trame de cette vie, et en particulier à travers la séparation des langues française et néerlandaise, des communautés flamande et wallonne, des sexes masculin et féminin, et surtout à travers la bisexualité qui est comme le totem de cette recherche : c'était un pari intenable.