Ressassement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de ressasser, de répéter continuellement les mêmes choses
Synonyme
- ressassage
"ressassement" dans l'encyclopédie
-
LES PLEURS, Marceline Desbordes-Valmore Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 379 mots
Au-delà des larmes personnelles d'une « faible femme » qui n'aurait « su qu'aimer et souffrir », Les Pleurs recèle la violence ambivalente et « maudite » de l'amour et la haine ; au-delà du ressassement morbide, Marceline Desbordes-Valmore exprime le dépassement de soi par le réveil du cœur d'enfant qui gît en elle. Ni chronologique ni thématique ni formelle, la structure fluente du livre procède d'une recomposition minutieuse et complexe, élaborée à partir des poèmes écrits au fil de la vie.
-
BOREL JACQUES (1925-2002)
- Écrit par Jean ROUDAUT
- 4 329 mots
Le titre est significatif de l'œuvre entier ; on aurait pu parler également de « ressassement », sans qu'il y ait rien de péjoratif dans l'emploi de ce mot. En 1994, Jacques Borel a publié deux livres, Journal de la mémoire et Propos sur l'autobiographie, dont les titres mêmes confirment la lecture habituellement faite de son œuvre. Il faut rappeler l'existence, à leurs côtés, d'un ouvrage antérieur intitulé Poésie et nostalgie (1979).
-
POZZI GIOVANNI (1923-2002)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 4 537 mots
L'anamorphose poétique, l'effusion mystique, les noms de Dieu, l'évolution du portrait pétrarquiste, le culte marial sont autant de moments textuels où se précise ce que l'on pourrait caractériser comme une « théo-rhétorique » qui n'oublie jamais à quel point l'incarnation – et donc la représentation – occupe une place centrale dans le dogme chrétien, textes et images sacrées se révélant capables d'introduire, par la médiation d'une peinture ou le ressassement de la louange, à une vision de laquelle participeraient solidairement le corps, l'âme, et l'esprit.
-
WINKLER JOSEF (1953- )
- Écrit par Nicole BARY
- 4 763 mots
Très fortement autobiographiques, ils révèlent déjà toute l'esthétique de Winkler : un verbe cru, une écriture foisonnante, baroque, débridée, obsessionnelle et qui ne craint ni le morbide ni le scandale, une rhétorique du ressassement. Les livres font scandale, son père interdit à Winkler de revenir au village et, le moment venu, d'assister à ses funérailles.
-
LE JOUR SE LÈVE, film de Marcel Carné
- Écrit par Michel CHION
- 4 849 mots
Cependant, le film fut moins bien accueilli, et parfois considéré comme un ressassement. Ce n'est que plus tard qu'il sera reconnu comme le chef-d'œuvre de Carné, notamment grâce au critique André Bazin. Marcel Carné (1906-1996) connaîtra ensuite de grands triomphes pendant et juste après la Seconde Guerre mondiale, avec deux films en costumes : le conte médiéval Les Visiteurs du soir (1942), et le mélodrame romantique Les Enfants du paradis (1945).