Ressemblant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- (peu utilisé) qui est semblable
- qui a de la ressemblance avec l'original
Forme dérivée du verbe « ressembler »
"ressemblant" dans l'encyclopédie
-
ARPEGGIONE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 448 mots
L'arpeggione est aussi appelé guitare d'amour ou guitare-violoncelle, la caisse et le manche ressemblant à ceux de la guitare. Schubert, notamment, écrivit une sonate (1824) pour cet instrument dont l'existence fut éphémère ; elle est aujourd'hui interprétée au violoncelle.
-
DICYNODON
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 808 mots
La partie avant formait, quant à elle, une structure édentée ressemblant à un bec et probablement couverte d'un revêtement corné qui s'étendait, peut-être, jusqu'à l'arrière des mâchoires. Certains spécimens montrent de petites dents ainsi qu'une paire de canines formant des défenses, qui peut-être n'étaient présentes que chez les mâles. Vraisemblablement herbivore, Dicynodon avait un corps massif soutenu par des membres et des ceintures robustes.
-
RÉGALE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 824 mots
Le clavier commande un jeu d'anche de 4 ou de 2 pieds, ressemblant au jeu de voix humaine. Nom d'un jeu d'anche battante, ordinairement de 8 ou de 4 pieds, placé aux claviers manuels et prototype d'une nombreuse famille (douçaine, musette, Geigenregal, Trompetenregal, Bärpfeife, Basuin, ranquette, etc.). Certains instruments possèdent plusieurs jeux de cette famille réunis sur un même clavier, qui porte alors parfois le nom de clavier de régales (cf.
-
CLAQUETTES ET CLIQUETTES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 996 mots
Les crotales grecs puis romains étaient des crécelles de danseurs ou des cymbales à doigts ressemblant aux castagnettes. Les scabella romains, dérivés de leurs homologues grecs kroupezai ou kroupala, étaient des sandales en bois utilisées pour battre la mesure.
-
MÉDAILLON
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 1 199 mots
Mais la médaille qui représente un personnage ou un événement a une fonction essentiellement commémorative, alors que le médaillon, lui, offre une plus grande diversité d'usages ; il s'agit, en effet, soit d'un bijou, circulaire ou ovale, le plus souvent porté au cou, soit d'une médaille de grande taille ressemblant à un tableau en miniature, un portrait en particulier.