Ressembler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- présenter des traits communs avec
- tenir de, pour une personne
- évoquer, rappeler pour un animal ou une chose
- avoir une similitude avec un original (pour une copie, une imitation) un modèle
- être digne de son auteur (c'est bien son genre, ça lui ressemble tout à fait)
A la forme pronominale
- avoir une ressemblance mutuelle
- agir comme on l'a toujours fait
"ressembler" dans l'encyclopédie
-
CALVAERT DENYS (1540 env.-1619)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 1 172 mots
S'il compose à l'italienne, sa technique reste nordique et il introduit dans ses œuvres des paysages et des scènes familières à la flamande qui les font souvent ressembler à des scènes de genre : par exemple, Le Mariage mystique de sainte Catherine (musée du Capitole, Rome). Mort à Bologne, Calvaert fut enseveli avec de grands honneurs à Santa Maria dei Servi.
-
DIOGÈNE LE CYNIQUE (413-327 av. J.-C.)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 2 173 mots
Mais le caractère scandaleux du cynisme, qui n'est pas sans ressembler à la sophistique, réside dans sa compréhension de l'opposition entre la nature et la loi et dans sa conception de la nature où cannibalisme et inceste trouvaient peut-être leur justification, comme en témoignaient, dit-on, les écrits perdus de Diogène (des dialogues, des pièces et un traité : La République), dont les titres et l'authenticité étaient déjà contestés dans l'Antiquité.
-
CARLU JACQUES (1890-1976)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 2 144 mots
En outre, celui-ci raffole du style de nos paquebots de luxe : pour la chaîne canadienne Eaton, Carlu remodèle le dernier étage des magasins de Montréal et de Toronto dont le restaurant et le salon de thé doivent ressembler à ceux d'un navire de la Compagnie générale transatlantique. Quand il rentre en France, Carlu va se trouver mêlé à la bataille du Trocadéro car on voulait du nouveau, à l'emplacement du palais de Davioud, pour l'Exposition universelle de 1937.
-
CAITANYA ou CHAÏTANYA (1485-1534)
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 671 mots
À diverses reprises, il expliqua, cependant, que la vraie sagesse était de ressembler aux simples d'esprit, aussi est-il difficile de savoir s'il était épileptique (comme on l'a soutenu) ou s'il agissait comme ces « fous de Dieu » que le Moyen Âge occidental a connus. Après sa mort (il se noya en mer, face au grand temple de Purî, en Orissa), sa secte se perpétua, non sans querelles intestines ; elle est encore vivante de nos jours ; certains des maîtres de ce mouvement continuent d'initier des non-hindous et vont jusqu'à prêcher en Occident.
-
GRINDCORE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 471 mots
Alors que son imagerie androgyne, inspirée de celle des « curistes » – les fans du groupe The Cure – s'est construite à Londres dans les soirées du club The Batcave, le gothique finit par ressembler musicalement au death metal (Sisters of Mercy). Certaines productions subissent en effet les influences d'Ozzy Osbourne, du groupe Black Sabbath. Le black metal est un genre qui apparaît au début des années 1980 avec Venom.