Ressenti
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- éprouvé vivement
Forme dérivée du verbe « ressentir »
"ressenti" dans l'encyclopédie
-
PSYCHOLOGIE DES ÉMOTIONS
- Écrit par David SANDER
- 32 076 mots
- 1 média
vouloir s’approcher de la personne qui nous complimente) ; et le ressenti ou sentiment subjectif (par ex. ressentir de la joie). Notons que le terme anglais feeling est traduit dans cet article indistinctement par « ressenti » ou « sentiment » qui sont deux traductions utilisées dans la littérature en français. – Les émotions sont des processus en deux étapes impliquant un mécanisme de déclenchement qui produit une réponse.
-
DUPUIT JULES (1804-1866)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 344 mots
Considérant davantage l'utilité des travaux publics que leur coût pour les usagers, il souligne que le bien-être ressenti par le consommateur dépasse le prix payé – phénomène que l'économiste britannique Alfred Marshall baptisera par la suite « surplus du consommateur ». Jules Dupuit est sans aucun doute le père de l'analyse coûts-avantages des travaux publics.
-
COTON PIERRE (1564-1626)
- Écrit par Jean MEYER
- 1 605 mots
Le père Coton demeure pour l'histoire un symbole : qu'on songe à l'effet psychologique produit sur ses contemporains par sa désignation comme confesseur par un roi relaps et deux fois converti ; puis au choc ressenti par une partie de « l'opinion » du fait de l'assassinat d'Henri IV, alors que l'on attribuait aux Jésuites, et à juste raison, une doctrine précise du régicide.
-
ACROSTICHE, littérature
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 738 mots
Le caractère secret et presque magique de ce procédé a été ressenti par Charles II, roi d'Angleterre, qui donna le nom de Cabale à son conseil dont les membres étaient Clifort, Ashley, Buckingham, Arlington, Lauderdale. L'acrostiche, comme tout autre jeu verbal, participe à la surdétermination des messages pieux des grands rhétoriqueurs : J. Molinet compose une Oroison sur Maria, acrostiche multiple formé du nom Maria.
-
TUCUMÁN
- Écrit par Romain GAIGNARD
- 1 795 mots
- 1 média
Remarquablement située sur la rive gauche du río Sali, au débouché de l'unique voie d'accès au Nord-Ouest, la ville de San Miguel de Tucumán a ressenti vivement la crise de l'économie sucrière régionale des années 1960, mais elle a réussi à diversifier ses activités à la fin des années 1970 : des industries mécaniques s'y sont implantées et, surtout, les excédents sucriers sont utilisés pour synthétiser un carburant « vert », l'alconafta, beaucoup moins polluant que l'essence obtenue à partir du pétrole.