Ressentiment
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de se souvenir avec rancune de torts qu'on a subis
"ressentiment" dans l'encyclopédie
-
CI-GÎT L'AMER. GUÉRIR DU RESSENTIMENT (C. Fleury)
- Écrit par Marc LEBIEZ
- 6 125 mots
Winnicott sur l’amertume de l’analyste qui se sent devenir l’objet même du ressentiment de son analysant. Il convient alors de s’interroger sur la « haine dans le contre-transfert ». À cette première partie décrivant l’amertume que vit l’homme du ressentiment succède une réflexion sur les « sources psychiques du ressentiment collectif », à savoir le fascisme et sa variante moderne qu’est le complotisme.
-
GÉNÉALOGIE DE LA MORALE, Friedrich Nietzsche Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 364 mots
L’esprit de ressentiment « Dans quelles conditions l’homme s’est-il inventé à son usage ces deux évaluations : le bien et le mal. Et quelles valeurs ont-elles par elles-mêmes ? » C’est en « médecin de la civilisation » que Nietzsche porte son diagnostic : tout ce qui, jusqu’à présent, s’est annoncé comme morale n’est que signe de décadence, symptômes d’une vie affaiblie.
-
POLYPHÈME
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 1 003 mots
C'est de ce moment que date le ressentiment de Poséidon à l'égard d'Ulysse.
-
ANAPHORE, linguistique
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 1 071 mots
Dans la rhétorique traditionnelle, figure de style qui consiste à répéter le même mot ou le même tour en tête de plusieurs membres de phrase, pour obtenir une symétrie ou pour donner plus de force à l'énoncé ; ainsi : Rome, l'unique objet de mon ressentiment, / Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant, / Rome qui t'a vu naître et que ton cœur adore, / Rome enfin, .
-
CONTRÔLE DE LA CHINE PAR LES YUAN
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 125 mots
- 1 média
Mais la domination des Mongols, très minoritaires en nombre, se heurte bientôt à l'opposition culturelle et au ressentiment politique de la population chinoise. De vastes rébellions éclatent à partir du milieu du xive siècle, qui conduisent au renversement des Yuan par une dynastie indigène, les Ming (1368-1644).