Resserré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- à l'étroit dans ses limites
- contracté, fermé
Forme dérivée du verbe « resserrer »
"resserré" dans l'encyclopédie
-
SPIRANTE CONSONNE
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 646 mots
On appelle « spirantes » les consonnes dont l'articulation comporte le passage de l'air dans un chenal resserré. Certains phonéticiens veulent les distinguer des fricatives, dont elles sont voisines par l'aspect relâché de l'articulation, qui peut parfois aller jusqu'à la disparition presque totale de la consonne. C'est le cas de la spirante pour les [ð] en espagnol, dans cada, ou enfermado, par exemple.
-
FRICATIVE CONSONNE
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 1 257 mots
On appelle fricatives (ou constrictives, ou continues avec friction) les consonnes dont l'articulation comprend le passage de l'air dans un canal resserré, ce qui produit à l'écoute une impression de frottement ou de friction. Ce resserrement se produit aux différents points d'articulation possibles, des lèvres au voile du palais. On distingue ainsi selon leur point d'articulation les bilabiales sourde [Q] (en japonais : fuji) et sonore [β) (en espagnol : favor), les labiodentales sourde [f] et sonore [v] (en français : fin et vin), les dentales sourde [O](en anglais : thin) et sonore [ ) (en anglais : this), les sifflantes sourde [s] et sonore [z] (en français : son et zone), les chuintantes sourde [f] et sonore [ž] (en français : chat et jeu), les palatales sourde [ç] (en allemand : ich) et sonore [j] (en français : ail ; en français ou en anglais, [j] n'est pas considéré comme une fricative ; on parle de semi-consonne, ou de glissée [en anglais : glide] ; mais, physiquement, il s'agit bien d'une fricative), les vélaires sourde [x] (en danois : agt, c'est la jota de l'espagnol) et sonore [y] (en danois : vogn).
-
DZOUNGARIE
- Écrit par Françoise AUBIN
- 1 659 mots
- 1 média
On dénomme aussi « Alataou de Dzoungarie » le système montagneux qui se développe à la frontière orientale du Kazakhstan et du Turkestan chinois, entre le lac Alakol et l'Ili ; on appelle aussi « portes de Dzoungarie » une passe, de 10 kilomètres de large environ à son point le plus resserré, qui traverse la muraille formée par les chaînes de l'Alataou au sud et de Barlyk et de Maili au nord pour joindre la dépression du lac Ebi-nur (au sud-est, en république populaire de Chine) à celle du lac Alakol (au nord-ouest, au Kazakhstan).
-
CUYO
- Écrit par Romain GAIGNARD
- 1 937 mots
Au pied du massif andin, ici étroitement resserré et vigoureusement soulevé, la vigne a fait la richesse des vastes domaines irrigués sur de longs piémonts ensoleillés et secs. Mais les cinq grandes rivières issues de la haute cordillère enneigée n'apportent au total qu'un débit moyen de 175 mètres cubes par seconde, de sorte que les ressources en eau facilement utilisables ont été rapidement entièrement exploitées.
-
VALPARAÍSO
- Écrit par Hélène LAMICQ
- 2 678 mots
- 2 médias
Ces deux centres initiaux, l'un port industriel, l'autre station balnéaire de l'aristocratie chilienne, se sont développés sur un espace resserré entre la mer et d'abrupts versants de collines. Dans ce cadre naturel en forme d'amphithéâtre s'est développée une ville qui a su préserver son héritage de l'ère industrielle (funiculaires, clochers d'églises).