Resserrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- serrer de nouveau
- serrer plus fort
- renforcer (une amitié, par exemple)
- rétrécir, contracter
- (vieilli) enfermer dans un endroit clos
A la forme pronominale
- devenir plus étroit
- devenir plus proche
"resserrer" dans l'encyclopédie
-
INVASION DU TIBET PAR LA CHINE
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 421 mots
- 1 média
Depuis lors, le dalaï-lama ne cesse d'œuvrer pour sensibiliser l'opinion internationale à la question tibétaine ; s'il obtient le prix Nobel de la paix en octobre 1989, son action n'empêche pas la Chine de resserrer toujours plus son emprise sur le Tibet. Et cela, malgré les nombreuses manifestations tibétaines contre la présence chinoise, relayées dans le monde entier, notamment celles des moines à Lhasa, en mars 2008, dans le contexte des jeux Olympiques de Pékin.
-
VLADIMIR Ier SVIATOSLAVITCH saint (956 env.-1015)
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 1 819 mots
Dès le xiie siècle, les maîtres de la nouvelle principauté de Vladimir-Souzdal (Suzdal') font circuler les légendes qui leur permettent de resserrer les liens historiques avec celui que la postérité considérera comme le fondateur de l'État russe orthodoxe.
-
CECIL WILLIAM, baron BURGHLEY (1520-1598)
- Écrit par Roland MARX
- 2 487 mots
Champion de la cause protestante en Angleterre, lié aux réformés écossais, il a constamment cherché à resserrer les liens avec l'Europe protestante, espérant durant un temps une belle alliance avec la France de Coligny et luttant sans cesse contre le danger espagnol. Il a été le plus résolu des adversaires de Marie Stuart, l'avocat de son emprisonnement et de son exécution.
-
BIEN, sociologie
- Écrit par Michel LALLEMENT
- 3 447 mots
- 1 média
Par exemple, le potlatch – cérémonie festive observée par les anthropologues en Amérique du Nord – organise l’échange et la destruction des biens selon une logique agonistique qui, in fine, a pour vertu de resserrer les liens entre les groupes sociaux. Un bien ne peut donc se réduire ni à la satisfaction matérielle (valeur d’usage) qu’il procure, ni à son prix de vente (valeur d’échange).
-
SUCCESSION D'AUTRICHE GUERRE DE LA (1740-1748)
- Écrit par Louis TRENARD
- 4 354 mots
Leurs succès déterminèrent Frédéric II à s'allier de nouveau à la France (1744) et Louis XV à resserrer son entente avec l'Espagne, à rompre avec l'Angleterre et à déclarer la guerre à « la reine de Hongrie ». L'empereur Charles VII meurt en janvier 1745 ; son fils, le nouvel Électeur de Bavière traite avec Marie-Thérèse ; François de Lorraine, le mari de celle-ci, est élu empereur, en juin, sous le nom de François Ier.