Resservir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- servir de nouveau
- servir en plus
- au figuré, répéter
- être encore utilisable
- refaire un service en sport
A la forme pronominale
- se servir de nouveau (à table)
- réutiliser
"resservir" dans l'encyclopédie
-
LIBERTÉ, sociologie
- Écrit par Arnault SKORNICKI
- 11 017 mots
Il fut rejoint en cela par des sociologues parfois qualifiés de « holistes », comme Émile Durkheim : de même que l’ivrogne se croit très libre de se resservir un verre, le suicidé voit dans son geste l’affirmation ultime de sa liberté personnelle, alors qu’entrent dans son comportement toute une série de paramètres sociaux (anomie, religion, etc.) qui échappent à sa conscience et à ses motivations.
-
MATHÉMATIQUES (DIDACTIQUE DES)
- Écrit par Régine DOUADY
- 38 237 mots
- 1 média
Lors du passage à la communauté scientifique, le concept est décontextualisé de façon à pouvoir resservir. Il devient alors un objet de savoir et prend place dans un édifice plus large, le savoir scientifique du moment. Ce processus de décontextualisation est poussé à l'extrême par Bourbaki. Caractère outil/objet d'un concept Il convient de distinguer le caractère outil et le caractère objet d'un concept mathématique.
-
OZONE ATMOSPHÉRIQUE
- Écrit par Robert KANDEL
- 45 605 mots
- 6 médias
Là encore, il y a transformation de deux molécules d'O3 en trois molécules O2, et le chlore peut resservir des dizaines de milliers de fois. Cependant, les oxydes de chlore interagissent avec les oxydes d'azote et les oxydes d'hydrogène, produisant plusieurs espèces, en particulier l'acide chlorhydrique (HCl, obtenu par une réaction analogue à [6], également sujet à sédimentation et lessivage), le composé ClONO2 et bien d'autres encore.