Ressortissant
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui ressortit à une juridiction
Employé comme nom
- personne qui relève d'une nationalité
"ressortissant" dans l'encyclopédie
-
PAVILLON, droit maritime
- Écrit par Patricia BUIRETTE
- 5 515 mots
Arboré à la poupe d'un navire, le pavillon est une pièce d'étoffe qui, frappée aux couleurs de l'État dont ce navire est le ressortissant, sert à en indiquer la nationalité. Le navire peut pourtant se trouver sous un pavillon – dit de complaisance – ne correspondant pas à un État avec lequel il possède un lien effectif. Dans des conditions particulières, certains navires peuvent aussi arborer un pavillon international.
-
EDSTRÖM J. SIGFRID (1870-1964)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 089 mots
En effet, en tant que ressortissant d'un pays neutre, il dispose d'une certaine liberté de manœuvre alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Cela lui permet de maintenir le contact avec ses pairs et d'assurer la cohésion du mouvement olympique. En 1945, il réunit la première commission exécutive du C.I.O. de l'après-guerre, laquelle confie à Londres l'organisation des Jeux d'été de 1948.
-
SCHWEITZER ALBERT (1875-1965)
- Écrit par André ENCREVÉ
- 4 432 mots
- 1 média
Incarcéré comme ressortissant allemand au début de la Première Guerre mondiale, il est ensuite transféré dans un camp de prisonniers réservé aux Alsaciens, en Provence. Après la guerre, il donne une série de conférences et de récitals afin de collecter des fonds pour son hôpital. À partir de 1924, il passe l'essentiel de sa vie à Lambaréné. Il mène de front ses activités médicales et ses recherches théologiques et philosophiques, publiant notamment un ouvrage sur La Mystique de l'apôtre Paul (1930) et une étude sur Les Grands Penseurs de l'Inde (1936).
-
BOSTON ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 191 mots
- 3 médias
À l'entrée en guerre des États-Unis en 1917, Karl Muck fit l'objet de violentes attaques en raison de son amitié avec Guillaume II et, malgré l'intervention de Higginson, il fut interné entre mars et novembre 1918 comme ressortissant d'une nation ennemie. Higginson démissionna et la direction de l'orchestre fut alors assurée par un comité artistique.
-
WOLS ALFRED OTTO WOLFGANG SCHULZE dit (1913-1951)
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 4 329 mots
Ressortissant allemand, Wols est interné dès le début de la guerre dans divers camps, dont celui des Milles, dans les Bouches-du-Rhône. Il y dessine intensivement (L'Homme terrifié, Le Camp gardé, 1940). Libéré grâce à son mariage avec Gréty, il goûte un bonheur précaire à Cassis, où se mêlent méditation sur la sagesse orientale et « improvisations psychiques », des aquarelles de petit format d'où toute figuration s'efface rapidement, au profit de réseaux de lignes denses en trames délicates (Composition, Le Mât brisé, 1943).