Ressouder
- Verbe à l'infinitif
Définition
- souder de nouveau
"ressouder" dans l'encyclopédie
-
SIEGFRIED (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 8 687 mots
- 2 médias
Siegfried décide de ressouder lui-même les fragments de l'épée de son père (« Nothung ! Nothung ! Neidliches Schwert ! Was mußtest du zerspringen ? » : « Nothung ! Nothung ! Épée désirable ! Pourquoi t'es-tu brisée ? »). Mime, effrayé, assiste à l'accomplissement de la prophétie : l'épée est enfin forgée. Il se promet d'empoisonner Siegfried dès que celui-ci aura récupéré l'anneau.
-
PERCEVAL
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 4 086 mots
Revenu au château du roi Pêcheur, le héros ne peut ressouder l'épée que son hôte lui a remise la première fois ; Perceval pleure, et ce repentir le rend digne. Le Perlesvaus anonyme (av. 1212) est l'épopée d'une guerre sainte entre le paganisme et le christianisme. Ce roman, l'un des premiers écrits en prose, est plein de barbarie, et chante une spiritualité guerrière en entrelaçant les aventures de Gauvain, de Lancelot et de Perceval.
-
NEDJMA, Kateb Yacine Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 4 796 mots
- 1 média
Démêler la généalogie des Keblouti, c'est retrouver une identité perdue, tenter de ressouder la continuité brisée par la colonisation. Le roman montre à la fois la nécessité et l'impossibilité de cette remontée aux origines tribales. Le personnage de Nedjma (dont le nom signifie « étoile » en arabe) peut être lu comme une incarnation mythique de l'Algérie, dans sa radieuse beauté métisse et méditerranéenne.
-
MAJOR JOHN (1943- )
- Écrit par Jacques LERUEZ
- 5 253 mots
Gouvernant avec une majorité, ample certes, mais qu'il doit à son prédécesseur, Major s'efforce de ressouder les différentes factions du parti (Heseltine revient dans le cabinet avec un poste important). Progressivement, il renonce aux mesures qui ont rendu Thatcher impopulaire ; la poll-tax, qui divise si profondément le parti et le pays, est remplacée.
-
POUTINE VLADIMIR (1952- )
- Écrit par Myriam DÉSERT
- 11 986 mots
- 3 médias
L’« EuroMaïdan » durant l’hiver 2013-2014, qui démontre la volonté ukrainienne de rompre avec le grand frère russe, contribue à ressouder derrière son leader une société russe qui se sent majoritairement menacée à nouveau par l'Occident. Sentiment renforcé par les sanctions occidentales après la « réunification avec la Crimée » (selon le discours officiel), en mars 2014.