Ressusciter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- ramener de la mort à la vie
- au figuré, ramener à une vie normale après une grave maladie, un grave accident
- au figuré, renouveler, faire apparaître une vie nouvelle
"ressusciter" dans l'encyclopédie
-
ORDET (C. Dreyer)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 081 mots
Silence qui accompagne, sur la bande sonore du film, le moment où Johannes, le fils « perdu » qui parcourt les dunes en se prenant pour le Christ, tente, à la demande de son innocente nièce, de ressusciter sa belle-sœur Inger. Alors, tout est suspendu : le souffle du spectateur, le temps de la projection, la durée du film... Le miracle que nous conte Ordet est également un miracle de cinéma : une hauteur de ton, une forme à nulle autre pareille, tenues de bout en bout et qui sidèrent.
-
SIMON LE MAGE ou LE MAGICIEN (Ier s.)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 1 557 mots
- 2 médias
Si, pour les Actes de Pierre et pour Épiphane, Simon meurt en tombant du haut des airs, à Rome (scène qui est figurée sur l'un des plus beaux chapiteaux de la cathédrale d'Autun), pour Hippolyte, il se fait enterrer, ailleurs qu'à Rome, dans une fosse, en prétendant ressusciter le troisième jour. Il n'en fut rien, évidemment.
-
BRION MARCEL (1895-1984)
- Écrit par Marcel SCHNEIDER
- 4 980 mots
Son « départ » est un acte de foi, la certitude de survivre au-delà de la mort et de ressusciter. L'Ombre de l'arbre mort (1970) explore la jungle des nuits. C'est l'histoire d'un amour qui défie la mort, la provoque et la transfigure. Le lecteur ne sait jamais si la femme aimée est morte ou vivante, s'il s'agit de son souvenir ou du rêve d'une ombre.
-
FORAINS & BATELEURS
- Écrit par Armel MARIN
- 1 890 mots
Certains hommes de théâtre, soucieux de retourner aux sources du spectacle populaire, s'efforcent de le ressusciter en intégrant à une dramaturgie dynamique quelques-unes des formes du spectacle forain.
-
MACLEAN SORLEY (1911-1996)
- Écrit par Jacques DARRAS
- 1 926 mots
Ce que Mac Diarmid a réalisé pour l'Écosse des basses terres, savoir ressusciter sa langue et sa conscience nationale tout ensemble, Sorley MacLean l'a fait pour l'autre communauté écossaise, les Gaëls des Hébrides. Né sur la petite île de Raasay, à quelques encablures de l'île de Skye, Sorley MacLean n'a pour ainsi dire jamais quitté les quelques acres carrés où il aura vu le jour.