Restau
- Nom masculin singulier
Définition
- (abréviation de restau rant) lieu où l'on sert des repas payants
"restau" dans l'encyclopédie
-
RESTAURATION
- Écrit par Philippe SUSSEL
- 38 703 mots
- 2 médias
De 1814 à 1830, hors le bref épisode des Cent-Jours, les deux frères de Louis XVI règnent sur la France, sous les noms de Louis XVIII et Charles X. Cette restauration de la maison de Bourbon devait être aussi, dans l'esprit de ceux qui l'ont souhaitée, une restauration de l'Ancien Régime dans l'ordre politique et social. Mais le fossé creusé par la Révolution, dont l'Empire a consolidé les principales conquêtes, ne pouvait être aisément comblé ; en fait, il ne le fut point.
-
RESTAURATION (architecture)
- Écrit par Colette DI MATTEO et Piero GAZZOLA
- 24 294 mots
« Restauration, le mot et la chose sont modernes » affirme Eugène Viollet-le-Duc en tête de l'article « Restauration », du Dictionnaire raisonné de l'architecture française, t. VIII, paru en 1869. Pourtant, nombreux sont les exemples et les citations qui prouvent que la préoccupation de réparer, de rétablir les œuvres d'art, de les reconstruire, de les remettre dans le circuit de la vie n'est pas nouvelle : la valeur accordée à l'objet d'art a suscité de tout temps le souci de sa survie.
-
RESTAURATION (peinture et sculpture)
- Écrit par Béatrice SARRAZIN
- 20 017 mots
- 5 médias
« La restauration constitue le moment méthodologique de la reconnaissance de l'œuvre d'art dans sa consistance physique et sa double polarité esthétique et historique en vue de sa transmission au futur », écrit Cesare Brandi dans sa Teoria del restauro (1963).Cette citation, si souvent mise en exergue depuis que Brandi a renouvelé la pensée théorique et pratique de la restauration, montre combien cette notion a évolué dans les années 1960, passant d'une action technique et matérielle à une conception quasi philosophique de l'approche de l'œuvre en tant qu'objet matériel chargé de sens.
-
RESTAURATION (art contemporain)
- Écrit par Marie-Hélène BREUIL et Cécile DAZORD
- 12 915 mots
En simplifiant, on peut avancer que l'art moderne cesse et que l'art contemporain commence lorsque la production artistique échappe à la catégorisation traditionnelle des beaux-arts (peinture, sculpture, arts graphiques et, plus récemment, photographie). Depuis le début du xxe siècle, le champ de l'activité artistique n'a cessé de s'étendre au point de n'admettre sur le principe aucune forme ni espèce de limitation.
-
INSTRUMENTS DE MUSIQUE Restauration des instruments
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI
- 14 056 mots
- 2 médias
Les instruments de musique, bien souvent objets d'art, ont pourtant vocation de servir ; cette particularité rend leur bonne conservation difficile. Une restauration correcte doit non seulement en respecter l'aspect extérieur, mais aussi restituer toutes les propriétés sonores.Des choix souvent difficiles s'imposent. Les restaurateurs du passé ne soupçonnaient pas toujours l'importance des options qu'ils prenaient lorsqu'ils décidaient de moderniser un instrument au lieu d'en respecter la nature.