Restauration
Issu de la forme : restauration
- Nom féminin singulier
Définition
- réparation
- ensemble des moyens engagés dans les restaurants (gestion, cuisine, etc.)
- rétablissement d'une dynastie
- médecine, régénération
- mise en valeur ou sauvegarde d'immeuble ou de monument
"restauration" dans l'encyclopédie
-
RESTAURATION
- Écrit par Philippe SUSSEL
- 38 703 mots
- 2 médias
Cette restauration de la maison de Bourbon devait être aussi, dans l'esprit de ceux qui l'ont souhaitée, une restauration de l'Ancien Régime dans l'ordre politique et social. Mais le fossé creusé par la Révolution, dont l'Empire a consolidé les principales conquêtes, ne pouvait être aisément comblé ; en fait, il ne le fut point. Au contraire, la France fit sous la Restauration sa première expérience suivie d'un régime représentatif.
-
RESTAURATION (architecture)
- Écrit par Colette DI MATTEO et Piero GAZZOLA
- 24 294 mots
La restauration en architecture présuppose, par conséquent, une restauration comprise comme revivification de l'ambiance qui détermina l'événement-monument, ainsi qu'une restauration de l'habitat humain, c'est-à-dire une opération qui puisse garantir la permanence, dans l'environnement, de la variété des forces représentées par la composition hétérogène du groupe social.
-
RESTAURATION (peinture et sculpture)
- Écrit par Béatrice SARRAZIN
- 20 017 mots
- 5 médias
Ainsi, la restauration porte sur la matérialité de l'objet en tenant compte de son aspect vulnérable et irremplaçable, porteur de messages qui évoluent et se transforment à chaque époque ; elle a pour finalité de participer à la transmission du patrimoine aux générations futures.La restauration s'inscrit dans une démarche plus large de conservation-restauration.
-
RESTAURATION (art contemporain)
- Écrit par Marie-Hélène BREUIL et Cécile DAZORD
- 12 915 mots
Un des objectifs de la conservation-restauration est la transmission des biens culturels aux générations futures. La conservation préventive agit sur l'environnement d'une œuvre, la restauration intervient directement sur l'objet pour prévenir ou remédier à une dégradation ou altération (on parle également de conservation « curative »). Le terme plus général de préservation concerne l'ensemble de ces opérations.
-
CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES
- Écrit par Anne CARTIER-BRESSON
- 12 003 mots
- 7 médias
Matériaux et principaux types d'altération La complexité de la conservation-restauration des photographies, dans un monde où la reproduction des images est pratiquement infinie, est avant tout liée à la diversité des procédés techniques – ainsi qu'aux ambiguïtés de terminologie et aux difficultés d'analyse de la fonction patrimoniale de ces objets.