Restaurer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- réparer, rétablir dans une forme, un état antérieur
- remettre à l'honneur
- mettre en valeur ou sauvegarder un immeuble ou un monument
- donner à manger
A la forme pronominale
- manger pour rétablir ses forces
"restaurer" dans l'encyclopédie
-
ROYALISTES, France
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY
- 1 987 mots
L'impossibilité de concilier ces deux idéaux devait compromettre les chances de restaurer la monarchie ; une première fois, après la chute de Louis-Philippe, lorsque Louis-Napoléon profita de ces dissensions pour restaurer à son profit la monarchie impériale ; une seconde fois, après 1870, lorsque, malgré la réconciliation apparente des deux prétendants, Bourbon et Orléans, la restauration échoua sur la question du drapeau tricolore.
-
MUTAWAKKIL AL- (822-861) calife ‘abbāside (847-861)
- Écrit par Georges BOHAS
- 2 343 mots
Son effort pour restaurer l'unité du califat et le libérer de la pression des mercenaires turcs a abouti à un échec. Les troubles qui suivent son assassinat ne font qu'accélérer la décadence de l'autorité du calife qui ne sera bientôt plus qu'un jouet entre les mains de ses gardes turques.
-
ALAVOINE JEAN ANTOINE (1776-1834)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 555 mots
Assistant de Cellerier, il conçoit l'étrange fontaine de l'Éléphant (1812) pour la place de la Bastille et s'attache à restaurer l'abbatiale de Saint-Denis. Passionné par le fer, Alavoine réussit à imposer une grande réalisation : la flèche néo-gothique en fonte de la cathédrale de Rouen (1823-1884), premier manifeste de l'architecture métallique non utilitaire en France.
-
PAVLOV VALENTIN SERGUEÏEVITCH (1937-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 733 mots
En août 1991, il fait partie du comité d'État qui, durant trois jours, tente de restaurer l'U.R.S.S. d'avant la perestroïka. Déchu de ses fonctions, il est incarcéré à la prison moscovite de Matroskaïa Tichina, puis amnistié en 1994.
-
COP 15 SUR LA BIODIVERSITÉ
- Écrit par Denis COUVET et Hélène SOUBELET
- 15 743 mots
- 3 médias
L’enjeu prioritaire devient donc de maintenir et restaurer les écosystèmes selon ces trois dimensions, ce qui suppose de déployer des solutions fondées sur la nature, de maintenir les espèces menacées, la diversité biologique et des espèces, et les conditions qui leur sont nécessaires (défragmentation des paysages, connectivité écologique entre écosystèmes…).