Restituer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre ce qui était indûment possédé
- reconstituer, remettre dans son état d'origine
- libérer ce qui a été emmagasiné
- reproduire avec le plus de fidélité possible (un son, une image...)
"restituer" dans l'encyclopédie
-
FIDUCIE
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 2 496 mots
L'action dirigée contre l'acquéreur et sanctionnant la non-exécution de son engagement de restituer était infamante. La convention de fiducie jointe à un acte de transfert pouvait répondre à des finalités très diverses. Elle pouvait accompagner une mancipation d'une personne en puissance (fils de famille, femme mariée et soumise à la manus de son mari, esclave).
-
NORODOM Ier (1835-1904) roi du Cambodge (1860-1904)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 517 mots
- 1 média
La France s'empresse alors d'empêcher le Siam d'affirmer toute nouvelle prétention sur le Cambodge et le contraint à restituer les insignes royaux. Norodom Ier est ainsi finalement sacré à Oudong (Cambodge) en juin 1864 en présence des représentants de la France et du Siam, puis établit sa capitale à Phnom Penh en 1866. Le Siam reconnaît officiellement le protectorat français sur le Cambodge en 1867.
-
PRÉDELLE
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 3 086 mots
En 1936, une restauration permit de restituer le prophète et les carmes. En 1954, on retrouva, à la pinacothèque de Sienne, les quatre autres compartiments de la prédelle et deux des panneaux supérieurs (deux autres sont dans la collection Rabinowitz ; deux autres sont perdus ou attendent leur identification). Citons encore le retable de Santa Lucia dei Magnoli, de Domenico Veneziano (env.
-
AXONOMÉTRIE
- Écrit par Daniel RABREAU
- 784 mots
Cette perspective, associée à la coupe axonométrique, permet de restituer l'intérieur et l'extérieur d'un édifice sur un même plan, en combinant le plan, la coupe et l'élévation.
-
ÉVAGRE LE PONTIQUE (346-399)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 4 033 mots
Deux opuscules attribués à Nil d'Ancyre sont à restituer à Évagre : La Prière, enseignements précieux en cent cinquante-trois sentences (comme les cent cinquante-trois poissons de la pêche miraculeuse !), et Les Mauvaises Pensées (la description qui y est donnée de l'« acédie », dégoût des choses spirituelles, est restée célèbre). On a conservé en syriaque soixante-sept Lettres d'Évagre, auxquelles il faut joindre la Lettre VIII de saint Basile, qu'on doit aussi lui restituer.