Restitutive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- basée sur la restitution
"restitutive" dans l'encyclopédie
-
MATHÉMATIQUE ÉPISTÉMOLOGIE DE LA
- Écrit par Jean-Michel SALANSKIS
- 15 824 mots
Épistémologie fondationnelle et épistémologie historique On distingue d'abord une épistémologie fondationnelle et une épistémologie plutôt monographique, historique, « restitutive ». S'appliquant à la mathématique, la première se soucie de la façon dont ses vérités sont fondées, sont justifiées pour nous, du titre auquel elle prétend à une certitude exceptionnelle.
-
PSYCHOSE (psychanalyse)
- Écrit par Pierre FÉDIDA, Pierre JUILLET et Hélène STORK
- 55 307 mots
Le délire affirme la croyance en l'existence d'une autre réalité qui, loin d'être fausse, est restitutive des investissements primitifs liant archaïquement l'enfant à son premier objet d'amour. La reconstruction de la réalité, conformément aux désirs du ça, est l'expression d'une annulation défensive (ce que la réalité comporte de manque) et d'une force réparatrice.
-
DURKHEIM ÉMILE (1858-1917)
- Écrit par Philippe BESNARD et Raymond BOUDON
- 60 725 mots
- 1 média
Ici, la démonstration repose sur l'hypothèse selon laquelle la solidarité mécanique est socialement renforcée par un droit de nature surtout répressive, tandis que la solidarité organique implique un droit de nature restitutive. En effet, dans le cas des sociétés à solidarité mécanique, la conscience collective est forte et étendue. La sanction correspondant à un acte interdit par la conscience collective doit prendre la forme de la répression.