Restore
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) rétablir la situation précédente, restaurer
"restore" dans l'encyclopédie
-
INGÉRENCE DROIT D'
- Écrit par Mario BETTATI
- 8 191 mots
- 3 médias
Sous le nom de Restore hope, la nouvelle opération se déploie parallèlement à l'élargissement du mandat de la force des Nations unies, décidé par la résolution 814 le 26 mars 1993. Onusom II est la première opération autorisée à recourir à la force en vertu du chapitre VII de la Charte. Elle mobilise des forces nationales de plusieurs pays intervenants, sous commandement unifié.
-
ACTION HUMANITAIRE INTERNATIONALE
- Écrit par Pierre GARRIGUE et Encyclopædia Universalis
- 39 840 mots
- 1 média
Encore ce chiffre ne tient-il pas compte des interventions conduites par des États membres sous mandat du Conseil de sécurité, comme « Desert Storm » en Irak, « Provide Comfort » au Kurdistan ou « Restore Hope » en Somalie. Pourquoi cet interventionnisme soudain des États, ces « monstres froids » si longtemps réticents à donner à leur politique étrangère une dimension humanitaire ? La pression des organisations humanitaires, trop souvent empêchées d'accéder aux victimes, et la montée en puissance d'une opinion mondiale acquise aux idées de démocratie et de liberté ont, par le jeu naturel de la démocratie, convaincu les responsables politiques du caractère « porteur » du message humanitaire.
-
ROUGE MER
- Écrit par Colette DUBOIS, Jean-Pierre PINOT et Encyclopædia Universalis
- 53 401 mots
- 6 médias
L'État somalien est en déliquescence depuis la chute du dictateur Mohamed Siyad Barre en 1991 et l'échec des interventions onusiennes (Restore Hope en 1992-1993, Onusom2 en 1993-1995) pour assurer la paix et la transition démocratique. Autant le Somaliland dans le Nord, qui a fait sécession en 1991 et qui aspire à la reconnaissance internationale, a trouvé un relatif équilibre, autant la situation reste critique dans le Sud.
-
SOMALIE
- Écrit par Éloi FICQUET, Alain GASCON, Francis SIMONIS et Encyclopædia Universalis
- 58 393 mots
- 7 médias
En décembre 1992, George Bush engage des troupes américaines en Somalie pour une opération humanitaire baptisée Restore Hope, suivie par vingt-quatre pays (dont la France) qui engagent au total 36 000 hommes constituant l'Unitaf (United Task Force). La communauté internationale pense qu'une intervention militaire suffira à rétablir l'ordre, sans avoir diagnostiqué les raisons de la volatilisation de l'État ni identifié les acteurs pour une réorganisation politique.