Restreindre
- Verbe à l'infinitif
Définition
- réduire, limiter
A la forme pronominale
- se limiter, réduire ses dépenses
"restreindre" dans l'encyclopédie
-
FERMETURE DU JAPON
- Écrit par François MACÉ
- 1 039 mots
- 1 média
L'édit de 1635, qui interdisait aux Japonais de sortir du territoire ou d'y revenir s'ils s'étaient installés outre-mer, fait partie d'une série de mesures prises de 1629 à 1639 pour restreindre les échanges avec l'étranger. Celles-ci s'expliquent par la volonté d'arrêter l'hémorragie de métal précieux qu'entraînait le commerce international. On assiste ainsi à une réduction progressive du nombre des partenaires commerciaux, du volume et des lieux d'échanges autorisés.
-
RAINALD VON DASSEL (1120 env.-1167)
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 1 411 mots
Cet homme intelligent, décidé, a mené au nom de l'empereur une politique agressive, essayé de restreindre le rôle temporel du pape et l'influence des villes par des combats incessants où il n'a pas toujours été vainqueur. Il reste célèbre dans son archevêché de Cologne pour avoir ramené en grande pompe (1158) les reliques des rois mages, que lui a données Frédéric Ier après la chute de Milan, ainsi que les ossements de saint Félix et de saint Nabor.
-
PIZARRO GONZALO (1502 env.-1548)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 649 mots
Le roi d'Espagne avait promulgué de nouvelles lois (Leyes nuevas), tendant à restreindre les privilèges des conquistadores et à protéger les droits des Indiens. Les Espagnols, hostiles à ces édits, décidèrent de lutter pour défendre leurs prérogatives et proclamèrent Pizarro gouverneur du Pérou. Chef des forces antiroyalistes, il se mit en campagne contre le vice-roi de Lima, Blasco Nuñez Vela, et gagna la bataille d'Añaquito en 1546 ; mais Pedro de la Gasca, envoyé par Charles Quint, le battit et le fit prisonnier le 9 avril 1548 ; il fut exécuté le lendemain.
-
BAILLI
- Écrit par Solange MARIN
- 1 707 mots
Recrutés dans la petite noblesse instruite et fidèle à la couronne, les baillis acquièrent cependant avec le temps une certaine indépendance, ce qui amène le roi à restreindre leurs prérogatives. L'administration se perfectionnant au cours du xive siècle, ils se voient retirer la gestion financière de leurs circonscriptions, leurs attributions militaires devenues caduques par la disparition de l'ost, et doivent également déléguer une partie de leurs pouvoirs judiciaires.
-
BASILE III IVANOVITCH (1479-1533) grand-prince de Moscou (1505-1533)
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 1 641 mots
La politique intérieure de Basile III consiste à restreindre, d'une part, les droits de ses frères, d'autre part, les privilèges fiscaux dont jouissaient de vastes domaines, ecclésiastiques notamment (1504-1522). En effet, le grand-prince, après avoir en 1503 soutenu l'école monastique, qui défendait le droit pour les communautés de posséder des biens fonciers (josifljane), s'est rangé provisoirement du côté de ceux qui prônaient le principe de la pauvreté monastique (nestjažateli).