Restrictive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui restreint
"restrictive" dans l'encyclopédie
-
MÉDIAS Vue d'ensemble
- Écrit par Christophe PIAR
- 2 177 mots
Mais son usage courant renvoie, de façon plus restrictive, aux médias de masse, c'est-à-dire aux moyens de diffusion collective permettant d'atteindre des publics vastes et hétérogènes. Initiée en France par Fernand Terrou qui crée, en 1937, un Institut de science de la presse au sein de l'université de Paris, l'analyse des médias demeure néanmoins impulsée par la recherche anglo-saxonne.
-
LÉGALITÉ DES DÉLITS & DES PEINES
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 5 112 mots
Après l'interprétation restrictive de la loi pénale par le juge, la deuxième grande conséquence du principe de la légalité des délits et des peines consiste en la non-rétroactivité des lois pénales. Encore faut-il distinguer entre les lois pénales de fond et les lois pénales de forme. Pour les lois pénales de fond, le principe est qu'elles ne rétroagissent pas.
-
PAULETTE
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 1 877 mots
En échange de cet impôt régulier, il est désormais dispensé de la clause restrictive des quarante jours. La paulette n'ajoute rien à la vénalité des charges, mais elle facilite et officialise leur hérédité. On a dit, sans le prouver, que l'édit de 1604 avait renforcé le caractère de caste du monde robin. Au vrai, l'officier aura désormais les coudées de plus en plus franches : il est plus que jamais propriétaire, inamovible, indépendant, voire frondeur.
-
COMPÉTENCE, sociologie
- Écrit par Yves DÉLOYE
- 6 189 mots
Quelles que soient les différences de sensibilité épistémologique présentes dans les travaux américains et français fondateurs, cet ensemble a en commun de privilégier une conception restrictive de la compétence politique (que Gaxie, par exemple, confond avec « la capacité à opérer une construction politique de l’espace politique ») et largement a-historique.
-
ARS NOVA (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 485 mots
XIIe siècle-début du XIVe siècle L'ars antiqua (ou ars veterum, ou ars vetus), que l'on peut traduire par la « vieille école », désigne, d'une manière générale, l'école musicale parisienne des xiie et xiiie siècles ou, de manière plus restrictive, la musique française de 1230 à 1320 environ. 31 octobre 1291 ? Naissance de Philippe de Vitry, peut-être en Champagne.