Restructuration
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de réorganiser un système devenu inadapté
- organisation qui en résulte
"restructuration" dans l'encyclopédie
-
RESTRUCTURATION DE ROME
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 418 mots
- 1 média
Auguste nous apprend dans ses Res gestae qu'il a reconstruit quatre-vingt-deux temples de Rome au cours de son sixième consulat (— 28). Ce n'était que le début d'une entreprise édilitaire de grande envergure. L'agglomération urbaine fut partagée en quatorze régions, les services urbains furent réorganisés, les adductions d'eau multipliées. Mais c'est surtout l'aspect idéologique de cette entreprise qu'il faut souligner.
-
OPA ET OPE
- Écrit par André BOYER et Encyclopædia Universalis
- 3 577 mots
L'intégration des marchés financiers en Europe, grâce à l'euro, et la multiplication des opérations de restructuration transfrontalières nécessitent une coordination accrue des autorités nationales compétentes.
-
KAZAN PRISE DE (1552)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 059 mots
En s'emparant définitivement du khanat mongol de Kazan, que son grand-père Ivan III n'avait que temporairement annexé en 1487, Ivan le Terrible, premier des grands-princes moscovites à s'être fait couronner tsar, affirme dès les débuts de son règne (1547-1584) la nouvelle dimension prise par son État, alors en pleine restructuration autocratique.
-
CONSTANTINOPLE PRISE DE (1453)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 161 mots
- 1 média
Par leur tolérance et par l'intégration des élites administratives, politiques et religieuses dans leur propre organisation impériale, les Ottomans permettent la restructuration de l'Église orthodoxe, en particulier face aux Latins dont l'influence diminue alors considérablement, après quatre siècles d'un interventionnisme parfois violent. C'est pourquoi l'Église grecque encourage la soumission au nouveau pouvoir.
-
CAPITALISME Vue d'ensemble
- Écrit par Dominique PLIHON
- 5 588 mots
- 2 médias
Deux facteurs contribuent à la restructuration continue des économies capitalistes. En premier lieu, leur capacité à s'appuyer sur les innovations, dont Joseph Schumpeter avait montré le rôle de « destruction créatrice » dans Capitalisme, socialisme et démocratie (1942). L'illustration en est fournie par le rôle moteur des N.T.I.C. dans les économies capitalistes les plus dynamiques de ce début de xxie siècle, qu'il s'agisse des États-Unis ou des nouveaux pays industriels asiatiques.