Restructurer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- effectuer la réorganisation d'un système devenu inadapté
"restructurer" dans l'encyclopédie
-
DUNDEE
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 266 mots
- 1 média
La ville tente de se restructurer autour de la réhabilitation de son front de mer. Le port de Dundee sert de base à l'exploitation pétrolière offshore.
-
KOMISCHE OPER
- Écrit par Jacques FOURNIER
- 1 398 mots
Le théâtre semble s'efforcer de restructurer son profil artistique, comme le font d'ailleurs les deux autres, les trois scènes lyriques berlinoises ayant beaucoup perdu de leur personnalité.
-
SHĀFI‘ITE ÉCOLE
- Écrit par Yves THORAVAL
- 1 971 mots
Gardant son indépendance vis-à-vis des différents maîtres et écoles qu'il fréquenta, il eut le grand mérite de créer une synthèse nouvelle des différents aspects de la jurisprudence musulmane ; et, à partir d'idées familières aux musulmans, il sut restructurer ces aspects d'une manière cohérente. Il s'est en particulier penché sur le problème, crucial pour l'interprétation et l'application de la sharī‘a, de savoir quelles étaient les sources de la loi musulmane et en quoi elles pouvaient s'appliquer aux événements contemporains.
-
PANKOW GISELA (1914-1998)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 801 mots
Son concept d'image du corps vécu s'appuie sur la reconnaissance des structures ou lois immanentes du corps, car l'usage du seul langage ne suffit pas pour restructurer les dissociations de l'identité de l'être humain dans sa relation à soi-même et à autrui. La distinction entre la première fonction de l'image du corps, qui concerne la structure spatiale et formelle d'un lien dynamique entre parties et totalité ou intériorité et extériorité, et la deuxième fonction, qui porte sur le contenu et le sens de cette structure, fonde la technique pankowienne, qui s'est traduite notamment par une utilisation originale de la pâte à modeler interprétable dans la relation de transfert patient-thérapeute.
-
NOUVEL OBS LE, hebdomadaire
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 5 145 mots
Situé résolument à gauche, le journal va soutenir François Mitterrand dans sa volonté de restructurer la gauche française non communiste à travers la FGDS, le Parti socialiste et le Programme commun. Sur le plan social et culturel, il devient également une référence élargissant ainsi son audience chez les intellectuels et chez les jeunes. En 1969, il dépasse les 200 000 exemplaires.