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Retable

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en religion, partie décorée d'un autel d'église, qui surmonte habituellement celui-ci

"retable" dans l'encyclopédie

  • RETABLE

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 6 057 mots
    • 3 médias

    À cette époque, les retables sculptés restent très en vogue dans toute l'Europe du Nord, dans les régions danubiennes (Retable de Blaubeuren, 1493) et rhénanes (Retable de Brisach, 1526) comme en Franconie, avec Tilman Riemenschneider (Retable de l'Assomption de la Vierge, à Creglingen) ou aux Pays-Bas (Retable de Halle, en albâtre, par Jean Mone, 1533).

  • RETABLE DE L'AGNEAU MYSTIQUE (H. et J. Van Eyck)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 092 mots

    Placé en 1432 dans une chapelle du chœur de l'église Saint-Jean-Baptiste (devenue cathédrale Saint-Bavon au xvie siècle), le retable fut conçu dès l'origine en fonction de sa disposition définitive (les deux fenêtres de la chapelle déterminant par exemple les ombres et les reflets sur la surface picturale). Le réalisme de Jan Van Eyck ne réside pas seulement dans la précision des détails, mais aussi dans une conception novatrice du polyptyque, qu'il intègre à son environnement en faisant disparaître, en particulier grâce à la source de lumière extérieure à l'œuvre, la frontière entre espace réel et peinture.

  • MULTSCHER HANS (1400 env.-env. 1467)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 3 674 mots

    Les trois œuvres les plus importantes qui nous soient parvenues de lui, dans un état plus ou moins fragmentaire, sont le Retable Karg (1433), le Retable de Wurzach (1437) et le Retable de Sterzing (1456-1458). La partie centrale du Retable Karg, au lieu d'être un coffre en bois comme dans les œuvres similaires, est une niche creusée dans un mur de la cathédrale d'Ulm.

  • FORMENT DAMIÁN (1475 env.-env. 1540)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 1 165 mots

    Il s'agit du retable de la cathédrale (1520-1534), conçu sur le modèle des précédents, mais qui intègre les progrès du maniérisme. Les progrès stylistiques se poursuivent dans le retable du maître-autel de Poblet et surtout dans celui de Santo Domingo de la Calzada (1537-1540), que la mort ne permit pas à l'artiste d'achever.

  • NICOLAS ZIMMERLIN dit NICOLAS DE HAGUENAU (entre 1440 et 1445-av. 1538)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 1 999 mots

    En 1496, les comptes signalent l'exécution, en collaboration avec l'un de ses frères, d'un retable pour la collégiale de Waldkirch, qui a disparu. Un renseignement semblable, portant sur l'année 1501, concerne la participation de ses frères Guy et Paul à l'exécution du retable du maître-autel de la cathédrale de Strasbourg, disparu lui aussi, mais dont une gravure d'Isaac Brunn, de 1617, conserve l'aspect.

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