Retarder
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire arriver plus tard que prévu
- faire se produire volontairement plus tard
- mettre une montre, une horloge, à une heure moins avancée
- marquer une heure moins avancée pour une horloge, une montre
- empêcher quelqu'un d'être dans les temps
- remettre à plus tard
- indiquer une heure inférieure à l'heure réelle
- familièrement, ne pas être à la mode ou ne pas être informé
A la forme pronominale
- se mettre en retard
"retarder" dans l'encyclopédie
-
COCA-COLA PLAN (R. Rauschenberg)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 207 mots
Comme le manifesteront clairement les combine paintings ultérieures de l'artiste, l'objectif d'un tel recyclage ne semble autre que celui – extrêmement ambivalent – de retarder, tout en y participant, l'effondrement d'une culture de la consommation guettée par la saturation. Une dynamique que le pop art américain accélérera dès le début des années 1960.
-
GRATTAN HENRY (1746-1820)
- Écrit par Roland MARX
- 1 816 mots
- 1 média
Il reprend le combat politique en 1799 et réussit pendant un an à retarder le vote du parlement irlandais en faveur de l'Acte d'union avec la Grande-Bretagne que Pitt entend à tout prix faire passer. Qualifiant l'union d'« esclavage et de conquête », il prophétise alors les luttes de l'avenir. Il se soumet pourtant, accepte en 1805 de siéger à Westminster et se consacre désormais à la cause de l'émancipation catholique, dont il se fait l'avocat au Parlement.
-
VITAMINE E
- Écrit par Alain MARIÉ
- 1 870 mots
D'autres travaux ont relancé l'intérêt pour l'alphatocophérol dans le cadre du maintien des fonctions cognitives, l'alphatocophérol pouvant retarder la détérioration fonctionnelle chez des patients atteints de formes modérées de maladie d'Alzheimer
-
LYSIMAQUE (env. 355-281 av. J.-C.)
- Écrit par Jean DELORME
- 2 016 mots
En ~ 315, il se joignit à la coalition contre Antigonos qui prétendait reconstituer à son profit l'empire d'Alexandre, mais il n'y joua qu'un rôle secondaire jusqu'en ~ 302 ; à ce moment, il passa en Asie pour retarder l'ultime offensive d'Antigonos et permettre à Séleucos de faire sa jonction avec lui. En ~ 301, les deux rois remportèrent à Ipsos une victoire décisive où Antigonos fut tué.
-
JAGA
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 840 mots
Ils tuaient les enfants qui pouvaient retarder leur marche et incorporaient dans leurs rangs les hommes des populations vaincues. Très minoritaires, ils constituaient une sorte d'aristocratie militaire dirigeant des troupes de diverses origines. Ainsi, dans le camp où vécut Battell, le nombre des Jaga ne s'élevait qu'à douze hommes et à quatorze femmes sur une population totale de 15 000 habitants.