Retenir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- conserver ce qui appartient à quelqu'un d'autre
- maintenir quelque chose ou quelqu'un
- absorber
- réserver (une place, par exemple)
- prélever une partie d'une somme
- considérer un projet, une idée, une proposition comme digne d'intérêt
- admettre, conserver
- inscrire en mémoire
- empêcher de partir (des amis, par exemple)
- empêcher de tomber, de se défaire, fixer
- empêcher une réaction de s'exprimer ( retenir ses larmes)
A la forme pronominale
- se rattraper pour éviter une chute
- résister à un désir
- familièrement, différer un besoin naturel
Expressions autour de ce mot
- je vous retiens, vous : je me souviendrai de votre attitude
"retenir" dans l'encyclopédie
-
FLEMING VICTOR (1883-1949)
- Écrit par Jean TULARD
- 749 mots
- 2 médias
Fleming mérite aujourd'hui de retenir encore l'attention pour son Virginian (1929), avec Walter Huston et Gary Cooper, qui annonce les grands westerns de la décennie.
-
DYSCALCULIE DÉVELOPPEMENTALE
- Écrit par Marie-Pascale NOËL
- 6 401 mots
Si ce n’est pas le cas, la mémoire de travail est encombrée et n’est plus en mesure de retenir autant de nouvelles informations. Pour d’autres, la résistance à l’interférence renvoie à la gestion de l’interférence liée au fait que les informations à retenir se ressemblent. Par exemple, quand l’enfant doit apprendre les tables de multiplication, les différents produits sont composés des mêmes chiffres et entraînent une certaine confusion.
-
ARGENSON MARC PIERRE comte d' (1696-1764)
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 858 mots
Homme habile plus qu'administrateur avisé, brillant causeur très apprécié dans les salons parisiens, capable à la fois d'accueillir la dédicace qu'on lui fit de l'Encyclopédie et de s'appuyer sur le clergé dont il défendit toujours les privilèges fiscaux, il réussit à retenir la confiance de Louis XV tout en s'opposant de front à madame de Pompadour et en soutenant d'aigres conflits avec le maréchal de Saxe.
-
ARGOUSIER
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 190 mots
Les faisans les recherchent au point que, dans le nord de l'Europe, on plante spécialement l'arbrisseau dans les réserves de chasse pour les y retenir. Les feuilles et les jeunes pousses, qui renferment une matière colorante jaune, la quercétine, sont tinctoriales. Avec des sels de fer, elles teignent en gris ou en brun.
-
ZUHĀYR (520?-? 609)
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
- 1 057 mots
Des quelque six cents vers qui nous sont parvenus de lui, il faut retenir la très célèbre mu‘allaqa qui fournit un modèle de la qaṣīda classique. Son fils, Ka‘b ibn Zuhāyr, s'oppose d'abord à l'islām avant de se convertir. À cette occasion, il dédie au Prophète un poème, encore très récité de nos jours, intitulé Le Manteau (Al-Burda). On attache une importance toute particulière à cette œuvre dont R.