Retentir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- renvoyer, produire un son éclatant
- résonner, se faire entendre avec force
- au figuré, avoir des répercussions
"retentir" dans l'encyclopédie
-
TENDINITES
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 2 093 mots
Il semblerait que les micro-lésions des tendons puissent retentir sur les gaines synoviales qui les entourent, contribuant par exemple à la genèse de compressions extrinsèques (syndromes canalaires) et à une tendance à la chronicité (tendinites de la main et du pied). Les tendinites ne doivent pas être confondues avec une pathologie voisine, les déchirures musculaires d'effort (claquages) qui intéressent les masses musculaires.
-
BIBER HEINRICH IGNAZ FRANZ VON (1644-1704)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 004 mots
On lui doit aussi de la musique religieuse, dont des Vêpres et des Litanies avec accompagnement instrumental (1693), la Missa Sancti Henrici, dont Mozart devait reprendre le thème du Kyrie dans le choral de La Flûte enchantée, un Stabat Mater a cappella qui devait encore retentir à Salzbourg en 1727, et un remarquable Requiem. De ses opéras, seul a survécu, en manuscrit, Chi la dura la vince (1687).
-
ANNÉE SAINTE
- Écrit par Régis HANRION
- 3 588 mots
D'après le Lévitique, xxv, 8-55, l'année sainte est envisagée comme une tentative de redressement social, où l'esclave retrouvait sa liberté et l'homme endetté son patrimoine : « Tu compteras 7 semaines d'années, c'est-à-dire le temps de 7 semaines d'années, 49 ans ; le 7e mois, le 10e jour, tu feras retentir l'appel de la trompe. Le jour des expiations, vous sonnerez de la trompe dans tout le pays.
-
BOREL ARMAND (1923-2003)
- Écrit par Pierre CARTIER
- 4 367 mots
Il s'agissait d'un point de vue tout à fait nouveau, qui allait retentir sur la théorie des groupes finis, par exemple, l'aboutissement en étant la classification des groupes finis simples obtenue vers 1980. Les contributions d'Armand Borel sont fort diverses : sous-groupes discrets des groupes de Lie et groupes arithmétiques, domaines fondamentaux, « forme » des espaces symétriques, classes caractéristiques, volume des espaces homogènes, liens avec les fonctions automorphes, régulateurs, cohomologie des groupes discrets.
-
MARSTON JOHN (1575?-1634)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 4 626 mots
Devant la corruption du monde, il est impossible de ne pas écrire de satires : Marston n'y a pas manqué, et il fait retentir sa voix personnelle, grinçante, ricanante, cruelle, contre les monstres grimaçants de la perversion. Puis, Marston se tourne vers le théâtre — et son penchant naturel fit que l'esprit dominant de ses pièces, comédies ou tragédies, les imprégna de satire, les nourrit d'attaques personnelles et de mauvaise humeur.