Retentissant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui produit un son puissant
- au figuré, qui attire l'attention, qui "fait du bruit"
Forme dérivée du verbe « retentir »
"retentissant" dans l'encyclopédie
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SCHWARZ-BART ANDRÉ (1928-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 922 mots
Le livre connaît un succès retentissant, à une époque où les témoignages sur la Shoah n'étaient pas encore très nombreux. Engagé dans la Résistance au cours de la guerre, puis, à son issue, ouvrier en usine, membre des Jeunesses communistes, il passe son baccalauréat et obtient une bourse pour entreprendre des études à la Sorbonne. Il ne deviendra écrivain, selon ses dires, que « par accident » ou plutôt poussé par une nécessité qui le dépassait.
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NORA SIMON (1921-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 944 mots
En 1978, il rédige un rapport retentissant sur l'informatisation de la société, qui permet le lancement du Minitel. En 1982, il prend pour quatre ans la direction de l'E.N.A., avant de rejoindre la banque Shearson Lehman Brothers.
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HALIMI GISÈLE (1927-2020)
- Écrit par Michel MIAILLE et Encyclopædia Universalis
- 7 343 mots
- 1 média
En 1972 a lieu le retentissant procès de Bobigny. Y est accusée une jeune femme, Marie-Claire Chevalier, mineure à l'époque des faits, victime d'un viol et qui, avec l'aide de sa mère, a avorté. Ce procès, largement médiatisé, révèle à l'opinion publique l'hypocrisie de la loi française et la condition de détresse dans laquelle sont laissées les femmes victimes d'une grossesse non désirée.
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LA TRAVIATA (G. Verdi)
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 444 mots
- 1 média
La première représentation de La Traviata, le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise, se solde par un échec retentissant. Raison immédiate : le manque de crédibilité des interprètes de la création (la corpulence de Fanny Salvini-Donatelli s'accorde peu au personnage de Violetta et Felice Varesi, qui incarne Giorgio Germont, n'est plus en pleine possession de ses moyens).
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MORICE CHARLES (1861-1919)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 652 mots
Mais c'est surtout à partir de l'expérience de sa conversion qu'un certain bruit va se faire autour de son nom : il raconte sa conversion au catholicisme dans Le Retour ou Mes Maisons (1913), qu'il présente comme un acte de foi retentissant. Après sa mort seront encore publiés deux recueils, l'un en prose, Quincaille (1919), l'autre en vers, Le Rideau de pourpre (1921), où apparaît un peu plus d'harmonie et où le langage se fait plus simple pour l'exprimer.