Retenu
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui a été réservé
- dont les mouvements ne sont pas libres
- sage, modéré
Forme dérivée du verbe « retenir »
"retenu" dans l'encyclopédie
-
RETENUE À LA SOURCE
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 3 545 mots
Appelée aussi stoppage à la source, la retenue à la source constitue une modalité du recouvrement de l'impôt sur le revenu, en particulier en ce qui concerne les salaires et les revenus des valeurs mobilières. Dans ce système utilisé par tous les pays développés sauf la France, le prélèvement de l'impôt est effectué directement par celui qui verse le revenu (employeur, banque) sur le montant des revenus effectivement versés au bénéficiaire.
-
KAREMBEU CHRISTIAN (1970- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 440 mots
Il est retenu par Aimé Jacquet parmi les vingt-deux joueurs appelés à disputer la Coupe du monde 1998 et tient à la perfection son rôle de milieu récupérateur. Bien qu'il occupe par la suite au Real Madrid le poste de... remplaçant, Roger Lemerre n'hésite pas à l'appeler en équipe nationale pour pallier l'absence d'un titulaire. C'est ensuite, fort logiquement, que Christian Karembeu est retenu pour l'Euro 2000.
-
ROMARIO (1966- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 171 mots
- 1 média
En 1998, alors qu'il demeure un relais essentiel, en sélection, de la nouvelle étoile du football mondial, Ronaldo, il n'est pas retenu pour disputer la Coupe du monde en France par le sélectionneur Mario Zagallo, qui considère que Romario est mal remis d'une blessure. Romario en gardera une profonde amertume. Il ne sera pas non plus retenu pour la Coupe du monde 2002, mais continuera de jouer au football, avec des fortunes diverses, jusqu’en 2009, au Brésil, au Qatar ou en Australie, ne mettant un terme à sa carrière qu’à l’âge de quarante-deux ans.
-
VIOL
- Écrit par Martine BABE
- 2 205 mots
Longtemps, les juges d'instruction n'ont pas retenu l'inculpation de viol, crime passible des assises, mais seulement celle de coups et blessures volontaires ou d'outrage public à la pudeur, simple délit. Les mouvements féministes se sont insurgés contre ces entorses à la législation. Il faudra attendre 1975 pour qu'un tribunal correctionnel, à la demande de la partie civile, se déclare incompétent.
-
EUDES DE METZ (fin VIIIe-déb. IXe s.)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 464 mots
Mais il est vraisemblable que le parti centré retenu pour le monument et qui puise son inspiration dans l'Antiquité lui avait été indiqué par les maîtres d'ouvrage.